Dans le cadre des festivités du millénaire de la cathédrale, les servants d’autel étaient à l’honneur ce dimanche 5 octobre 2014 à la cathédrale. 20 servants d’autel de notre doyenné avec 4 accompagnateurs ont pris le train à 7h17, direction Strasbourg pour participer à l’évènement. Le curé Olivier les a rejoint en milieu de journée.
Vers 8h30 , un goûter a été pris au MRJC et à 9h30 le groupe s’est rendu au collège St Etienne où il a été accueilli avec près de 200 autres enfants de chœur. Là, ils ont déposé leurs aubes puis ils ont participé à différents ateliers. Le premier atelier était un atelier chant avec le directeur de la maîtrise de la cathédrale. Ils ont appris et répété les chants de la messe de l’après-midi. Puis ils sont allés rencontrer les 12 séminaristes et visiter le grand séminaire. Ils ont visité la chapelle, ils ont participé à un jeu de chaise musicale dans la salle St Léon avec deux autres séminaristes, Anna a été la grande gagnante. Ils ont pu voir un diaporama sur la vie des séminaristes et prendre un temps d’échange avec deux autres d’entre eux.
A midi ils ont déjeuné au collège st Etienne avant de rejoindre le collège de la Providence pour découvrir à travers un powerpoint la Cathédrale. A 14h30, retour au college St Etienne pour enfiler les aubes, se mettre dans l’ambiance avant de rejoindre solennellement la cathédrale. En procession, 680 enfants de choeur ont convergé des 3 lieux où ils étaient regroupés pour la messe présidée par Monseigneur Grallet.

600 servants d’autel de tout le diocèse rassemblés à la cathédrale

arrives-en-procession-devant-la-cathedrale-ils-ont-fait-leur-entree-par-le-grand-porche-qui-ne-s-ouvre-que-rarement-photo-dna-michel-frison

Dans le cadre du millénaire des fondations de la cathédrale, quelque 600 servants d’autel escortés d’une centaine d’accompagnateurs étaient hier rassemblés à Strasbourg pour une journée de rencontre et de partage. Accueillis en trois lieux – le grand séminaire, l’institution de La Providence et le collège Saint-Etienne –, enfants et jeunes se sont vus proposer plusieurs ateliers : ils ont découvert le grand séminaire, guidés par des séminaristes qui en ont profité pour partager leur foi et leurs motivations ; ils ont répété des chants ; découvert aussi, via un diaporama, l’histoire de la cathédrale. Mais le point d’orgue était sans conteste la messe solennelle qui les a tous réunis à 15 h à Notre-Dame. Arrivés en procession, vêtus de leurs aubes, les participants ont été accueillis sur le parvis par l’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, avant de faire leur entrée par le grand porche, qui ne s’ouvre guère que pour les ordinations de prêtres et quelques événements exceptionnels… Comme l’était cette journée.