Cette année, les jeunes du MRJC ont planté leur tente dans le jardin du presbytère de Hochfelden pour leur traditionnelle réco de Pâques. Ils étaient nombreux à animer la veillée pascale avec la chorale des jeunes et les chorales de la communauté de paroisses. Cette célébration, riche en symboles, nous a signifié le sens de la résurrection du Christ.

Le feu et la lumière

Dans la cour de la maison de retraite, le feu a été béni, puis le cierge pascal allumé au feu, nous rappelant que le Christ ressuscité est lumière du monde. Les jeunes ont brûlé les mots qu’ils voulaient voir disparaître de notre monde: violence, conflit, haine, … Autour du feu, ils ont disposé des galets avec les mots: partage, pardon, confiance, gentillesse, …

L’assemblée a rejoint l’église, marchant en procession derrière le cierge pascal au son du chant « Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler… »

La parole

Dans l’église éclairée par les bougies et le cierge pascal, l’assemblée a écouté les lectures de la Parole retraçant l’histoire sainte du peuple de Dieu, depuis la création, jusqu’à la résurrection du Christ.

L’eau

Enfin, pour manifester l’appartenance à une même communauté, les eaux rapportées de chaque village ont été rassemblées. Une fois l’eau bénie, le prêtre a aspergé l’assemblée, nous rappelant notre baptême, qui nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ.

 

Durant tout la célébration, les chants joyeux et entraînants ont résonné dans l’église, rythmés par les guitares, flûtes, contrebasse et trompette. Les jeunes qui feront profession de foi dimanche et ceux qui seront confirmés bientôt étaient présents avec les jeunes du MRJC pour fêter la résurrection et crier d’une seule voix avec les chorales et les paroissiens « IL EST VIVANT!! »