Ils étaient 13 jeunes venus de Wilwisheim, Scherlenheim, Melsheim, Hohfrankenheim, Mutzenhouse, Schwindratzheim et Hochfelden à faire leur Profession de Foi ce dimanche 27 avril 2014 en l’église de Hochfelden. Comme ils l’ont rappelé dans leur mot d’accueil, cette fête est une étape vers la Confirmation.

Cette année, ils ont choisi de revêtir une écharpe blanche à la place de l’aube en rappel de leur baptême.

En entrant dans l’église, l’assemblée a découvert une barque et un filet placés devant les marches du chœur. Pourquoi ces symboles ?

« La barque, celle de nos vies, pour aller au large, ouvrir des horizons ! La barque qui nous permet, au gré des tempêtes, de rester en sécurité ! La barque sur laquelle nous ne sommes pas seuls, d’autres rament avec nous, parfois même pour nous ! La barque, qui symbolise aussi l’Eglise avec laquelle nous partageons une Foi commune, des valeurs communes ! » et

« Avec la barque, le filet, celui de nos vies ! Celui qui ramène de belles et bonnes choses ! Celui qui ramène parfois aussi du déchet… Nous voulons en sortir ce qui n’en vaut pas la peine ! »

Après l’écoute de la Parole, les jeunes ont dit ce en quoi ils croient et ont demandé l’aide de Dieu pour tout ce qui est important dans leur vie : les études, la famille, l’amitié, la paix, la Foi.

Leur cierge a été allumé au cierge pascal par les parrains et marraines, puis ils ont professé leur foi en redisant les mots prononcés par les parents, parrains, marraines il y a environ 14 ans « oui, nous croyons !»

Article paru dans les DNA du 07/05/2014 :

La communauté de paroisses des moulins de la Zorn était en fête en ce premier dimanche après Pâques.

Treize jeunes ont renouvelé les engagements pris jadis par leurs parents, parrains et marraines lors de leur baptême. Accueillis par le curé Olivier Miesch, l’abbé Gérard Rebmeister et le père Jean-Marc Meyer aux portes de l’église Saints- Pierre-et-Paul de Hochfelden, ils se sont rendus en procession vers l’autel pour se placer autour de la barque, image choisie comme fil conducteur de leur profession de foi, installée sur les marches du chœur. Avec autour des épaules juste une écharpe blanche qu’ils ont préférée à une aube, ils ont souhaité la bienvenue à cette fête, étape vers leur confirmation.

Une journée à Strasbourg

Un moment émouvant de la cérémonie a été celui où, répondant « Me voici » à l’appel des animateurs, les jeunes se sont placés sur les marches du chœur où ils ont reçu de la main des parrains et marraines le cierge allumé au cierge pascal. Les chorales Sainte-Cécile de Hochfelden et Wilwisheim ainsi que la chorale des jeunes, en interprétant des chants de circonstance, ont contribué à la solennité de la cérémonie empreinte de ferveur.

Sur leur parcours de préparation ils ont été accompagnés par Jean-Louis Heintz, Maryline Guillaume et leur curé. Pour préparer cette célébration à l’animation de laquelle ils ont activement participé, ils ont passé le 8 mars une journée à Strasbourg avec les autres communiants des communautés de paroisses du doyenné. Ils sont revenus enthousiastes de cette sortie qui prévoyait au programme, entre autres, un intéressant jeu de piste autour de la cathédrale.

Ont promis fidélité au Christ, de Hochfelden : Justin Bauer, Léa Boh, Noémie Burger, Lisa Faessel, Soline Littel, Yoan Ober, Bryan Schaeffer ; de Hohfrankenheim : Lucas Diebold ; de Melsheim : Elina Demesy, Ombeline Guillaume ; de Mutzenhouse : Marie Flamand ; de Schwindratzheim : Léa Mahler ; de Wilwisheim : Floriane Grass.