Pendant 5 dimanches, nous quittons l’Evangile de Saint Marc pour recevoir, dans celui de Saint Jean, le magnifique discours sur le Pain de vie. Occasion de réfléchir, en cette deuxième moitié d’été à notre lien à l’Eucharistie.
Comment ne pas éprouver un sentiment de tristesse en pensant à la parodie de la Sainte Cène lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ? Ce qui est important pour les uns peut être respecté par les autres, la visibilité nécessaire des uns n’est pas obligé de se faire au détriment des autres, l’inclusion indispensable n’oblige pas à une exclusion, par mépris, d’autres. « Fraternité » gâchée !
Au contraire, ce dimanche, du signe posé par l’épisode de la multiplication des pains, signe de l’attention de Jésus aux besoins prioritaires de la foule.
Mais pour que le signe soit possible, il fallait « un avant » et « un après », pour dire que Jésus fait « avec » et pas seulement « pour » ! Il fallait que le petit garçon partage et il fallait que les disciples distribuent !
Apportons-lui donc ce qu’il pourra multiplier et distribuons, partageons, offrons ! Pour une vraie fraternité !