« Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Moïse dans la 1ère lecture du jour : Nombres 11,25-29).
Il n’y aura jamais trop de prophètes ! Il n’y aura jamais trop de femmes et d’hommes qui, animés par l’Esprit, accompliront le bien, témoigneront de la vérité, construiront la paix, dénonceront le mal, implanteront la justice, se porteront à la défense des plus faibles, des plus pauvres et des rejetés.
Utilisons ce que nous donne la nature pour le bien.
Si nos mains capables de partager, de créer, de transformer, de caresser se transforment en poings menaçants… Il vaudrait peut-être mieux ne pas en avoir…
Si nos yeux capables de voir les merveilles de la Création, de ne pas passer à côté de celui qui a besoin de réconfort ne servent qu’à voir ce qui ne va pas et se ferment pour ne pas voir les autres… Il ne vaudrait peut-être mieux ne pas en avoir…
Si nos bouches capables de dire tant de belles choses, tant de bien ne servent qu’à critiquer, râler, médire… Il vaudrait peut-être mieux ne pas en avoir…
Interrogeons-nous sur ce que nous faisons de toutes les possibilités que la nature nous a offertes…