3ème dimanche de l’Avent

Eutrapélie ! C’était le mot par lequel je terminai l’homélie de dimanche dernier ! Eutrapélie : La vertu qui consiste à savoir se détendre. Saint Thomas d’Aquin disait qu’elle est : « Le secret des personnes dont on envie la joie de vivre (…) Leur amitié réjouissante offre à l’âme et au corps arc-boutés dans la difficulté, la détente qui les sauve de la cassure. L’humour est une charité prisée du vrai saint. » (…) Saint Thomas nous prévient : « il est contraire à la raison d’être un poids pour autrui, de n’offrir aucun agrément et d’empêcher son prochain de se réjouir… Ceux qui refusent de se distraire, qui ne racontent jamais de plaisanteries et rebutent ceux qui en disent, ceux-là sont vicieux, pénibles et mal élevés »… Ensuite, il conseille de fréquenter les caractères plaisants et de fuir les âmes sombres ou, mieux, tenter de les dérider.

C’est l’objectif de ce dimanche, le GAUDETE, celui de la joie ! Après tous les discours des VIROLOGUES, EPIDEMIOLOGISTES, IMMUNOLOGISTES, INFECTIOLOGUES, PNEUMATOLOGUES, NEUROLOGUES et j’en passe des ISTES et des LOGUES en tous genre, nous aimerions des EUTRAPELISTES, des spécialistes de la détente, de la joie, de la distraction !

Et ce dimanche, 2 exemples nous sont offerts… Sainte Odile, avec ses yeux ouverts à partir de son Baptême, née aveugle et qui voit à partir de son Baptême, que la Confirmation fasse pour vous le même effet ! Une spécialiste de la vue, et qui dès lors a ouvert ses yeux sur l’essentiel, nous en reparlerons cette année !

Puis, Jean-Baptiste, un modèle impressionnant, qui a encore quelque chose à nous apprendre aujourd’hui ! Il aurait pu profiter de sa notoriété ! Il aurait pu jouer au Messie, comme tant d’autres au cours de l’histoire ! Il aurait pu lever une armée de fidèles et bâtir son propre royaume ! Il aurait pu jouer ses propres cartes, faire son propre jeu ! Non, il se fait porte-parole d’un autre, il accepte de n’être que le trait d’union, plus vraiment l’un des prophètes de l’Ancien Testament, pas encore vraiment l’un des Apôtres du Nouveau Testament, un trait d’union ! Il prépare le chemin à un autre que lui, il ouvre la porte pour que ses fidèles puissent le quitter pour entrer chez un autre ! Si Dieu a pu entrer dans ce monde et a pu grandir c’est par ces quelques personnages simples, humbles, et désintéressés ! Marie et Joseph, nous en reparlerons dimanche prochain, et donc Jean-Baptiste qui fait ce qu’il a à faire et qui, comme le serviteur quelconque dont Jésus parlera dans l’Evangile, accepte de s’effacer !

Quel exemple dans une société où l’on a besoin d’être reconnu pour exister, dans laquelle il faut être passé à la télé pour être quelqu’un, ou apparence, pouvoir, fortune et reconnaissance sont les seuls critères de réussite !

Mais la vraie réussite est au-delà de ces critères, qui ne sont qu’apparence ! La vraie réussite est dans ce que nous transmettons d’authentiques, ce qui ne peut mourir ! Ce que nous avons à faire naître !

C’est précisément par une naissance, donc par le plus beau des déconfinements, que cette année 2020 va se terminer. Peu importe les conditions extérieures auxquelles nous serons soumis, que cet évènement nous rapproche encore plus de celui qui fait irruption dans l’histoire du monde et qui peut être le vaccin à nul autre pareil contre les terribles virus de la morosité, de la peur, de la rancœur, de la haine ! Il est lui-même le vaccin qui apporte ce qui permettra d’envisager l’avenir sous de meilleurs auspices, ses effets secondaires seront éminemment positifs (sérénité, joie, paix et j’en passe) ! Après les virologues, immunologistes et autres spécialistes de la santé du corps, que viennent les spécialistes de la santé de l’âme et de l’Esprit, les passeurs d’espérance et de bienveillance, les EUTRAPELISTES, les spécialistes de la JOIE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.