9 novembre 2020 Dédicace de la Basilique St Jean de Latran

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Dédicace de la Basilique Saint Jean de Latran qui est la Cathédrale du Pape. Car le Pape en tant qu’Evêque de Rome possède une église-cathédrale, c’est-à-dire une église où se trouve son siège, sa cathèdre. Il s’agit de la première basilique construite à Rome, sur la colline du Latran ; sur sa façade, est écrit : “Mère et chef de toutes les Églises de Rome et du monde”. Cette fête nous rappelle que le ministère du Pape est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité.

Lecture de la 1ère lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens (3,9-17)

Frères, vous êtes la maison que Dieu construit. Comme un bon architecte, avec la grâce que Dieu m’a donnée, j’ai posé les fondations. D’autres poursuivent la construction ; mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations, personne ne peut en poser d’autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c’est Jésus Christ. N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous.

Plus qu’un édifice de pierre, le lieu de la présence de Dieu, le vrai Temple, c’est Jésus lui-même. A travers lui, c’est également chacune et chacun de nous ! Et enfin, c’est ensemble que nous en sommes responsables !

Provenance : Courrier pour Windows 10