Le thème proposé cette année est le suivant:

"Veux-tu le suivre?"

Le visuel mis en place dans nos églises se compose d'une croix vers laquelle aboutit un chemin. Sur ce chemin, au fur et à mesure de l'avancée, seront disposées des paires de chaussures.

L’Evangile du mercredi des cendres (Mathieu 6,1-6 ;16-18) propose 3 actions à mener : JEÛNE, PRIERE et PARTAGE… Nous y ajoutons le PARDON… Voici pour chacun de ces 4 verbes les propositions pour notre Communauté de Paroisses.

1. JEÛNE

Mercredi des cendres, 6 mars Jeûne et adoration, 12h-14h, église HOCHFELDEN.

Vendredis de Carême Entre 12h et 14h, temps commun de jeûne et de prière, dans l’une de nos églises : 8 mars  à FRIEDOLSHEIM, 15 mars à MINVERSHEIM, 22 mars à WILWISHEIM, 29 mars à WINGERSHEIM, 5 avril à ETTENDORF. Une corbeille sera à disposition pour partager à CARITAS et au CCFD ce que représente le prix du repas.

1. PRIERE

VEILLEE « TAIZE » Vendredi 8 mars, 20h00, église de SCHWINDRATZHEIM.

Propositions spécifiques à chaque paroisse

- BOSSENDORF Chemin de Croix chaque vendredi du Carême à 14h15.

- ETTENDORF Chemin de Croix après chaque messe de semaine.

- MINVERSHEIM : Chemin de Croix chaque vendredi à 18h00.

- MUTZENHOUSE : Prière du chapelet (St Joseph) le lundi et vendredi à 18h00. Pendant le Carême, prière du Chemin de Croix.

- WINGERSHEIM : Adoration et messe, 01/03, 17h30/ Chapelet et messe, 15/03, 17h30/ Chemin de Croix, 29/03, 17h30.

Participation à la messe chrismale (bénédiction et consécration des saintes huiles), mardi 16 avril, 18h30, à la Cathédrale de STRASBOURG. Un covoiturage sera organisé.

Pendant la Semaine Sainte : JEUDI SAINT : Nuit de prière à WINGERSHEIM.

- VENDREDI SAINT : Chemins de Croix itinérants à 9h30, vers ETTENDORF… Depuis RINGELDORF pour les enfants et ceux qui se joindront à eux ; Depuis LIXHAUSEN pour les jeunes et ceux qui se joindront à eux ; Depuis MINVERSHEIM pour les adultes. Puis, nous vivrons un temps commun en l’église d’ETTENDORF, entre 11h00 et 11h30 ; Un covoiturage sera organisé pour retourner aux points de départ.

1. PARTAGE

Kms soleil pour les enfants de 8-13 ans, 14h-17h,  salle communale de SCHAFFHOUSE  mercredi 27 mars : jeux, bricolage, goûter. Un diplôme sera décerné à chacun, lors la fête de la solidarité, le dimanche des rameaux, 14  avril, à la salle de Saessolheim. S’inscrire auprès d’Annick LITTEL avant le 15 mars  (pastoenfcoeurzorn@orange.fr 06 61 31 53 40).

Grande fête de la solidarité pour toute la Communauté de Paroisses, à SAESSOLSHEIM : Dimanche des Rameaux, 14 avril !

- 10h30 : Bénédiction des rameaux devant l’église, puis procession vers l’église pour la messe… Pour les tout-petits, les enfants du premier pardon et ceux de la première communion, promenade autour de SAESSOLSHEIM, avec l’âne TOTO.

- 11h30 : Procession dans le village, par les servants d’autel en partance pour Rome, pour distribuer les rameaux bénis aux personnes âgées, isolées, malades qui le souhaitent  - merci de vous signaler auprès de Mireille SCHARSCH.

- 12h : BOL DE RIZ à l’Espace Communal proposé par la paroisse de SAESSOLSHEIM : riz, œufs durs, sauces, et gâteaux préparés par les paroissiens. Pas de prix, chacun contribue selon ses possibilités : bénéfice reversé au CCFD. Inscriptions par mail,  françois.scharsch0093@orange.fr, par tél 0388705920, ou au presbytère HOCHFELDEN.

- 14h : Course terre d’avenir pour les enfants et les jeunes (à pieds, vélo, trottinette, sac, échasses, roller, skate, parcours pieds nus…), possibilité de se restaurer.

Soirée témoignage CCFD-Terre solidaire, mardi 26 mars, 20h00, salle polyvalente de BOSSENDORF, avec Lamarana Diallo, de Guinée, partenaire du CCFD. Il exposera l’action de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon pour développer l’agriculture familiale durable, soutenue par le CCFD en Guinée. Venez découvrir, à travers un projet concret, comment le CCFD lutte contre la faim dans le monde, pour le développement.

Collecte alimentaire par l’équipe CARITAS, 5-6 avril chez INTERMARCHE, pour venir en aide aux familles en situation précaire du secteur de HOCHFELDEN : conserves de fruits (fruits, légumes, poissons…) / gâteaux-chocolats-céréales-café-thé… / Lait UHT, soupes en brique, pâtes, riz, semoule, huile, vinaigre, farine, sucre… / Gel douche, shampoing, dentifrice, papier toilette… Cela se fera directement dans le magasin Intermarché, vous pourrez également déposer ces articles dans toutes les églises où il y aura une messe ce week-end-là !

1. PARDON

VEILLEE DE LA MISERICORDE Vendredi 29 mars, 20h00, en l’église de HOCHFELDEN, veillée de prière « TAIZE » pendant laquelle des prêtres seront présents pour les personnes qui désireront recevoir le Sacrement de la Réconciliation.

Célébrations communautaires du Pardon Mardi 2 avril, 17h00, WILWISHEIM /  Jeudi 4 avril, 18h00, MINVERSHEIM / Vendredi 5 avril, 20h00, ETTENDORF / Mardi 9 avril, 20h00, WINGERSHEIM / Lundi 15 avril, 20h00, HOCHFELDEN.

Sacrement individuel de la Réconciliation : sur rdv avec l’un des prêtres.