Concert de Noël « Chantez Noël de grande paix »

20 décembre 2015

Concert de Noël des chorales du doyenné à Hochfelden et Wilwisheim

Article des DNA du 24/12/15

Hochfelden –

Concert du Noël des cœurs

Plus de 80 choristes et musiciens

Le concert du Noël des cœurs, organisé à l’église Saints-Pierre-et-Paul samedi par le comité des fêtes, a connu un succès sans pareil.

Plus de 80 choristes et musiciens ont enchanté le public avec ce concert intitulé « Chantez Noël de grande paix ». PHOTO DNA

Pour contredire le proverbe « nul n’est prophète en son pays », l’édifice dont l’acoustique se prête merveilleusement à ce genre de manifestation était comble. Pour cet événement, les organisateurs ont fait appel à la chorale Sainte-Cécile de Hochfelden. Sur le thème « Chantez Noël de grande paix », Catherine Kieffer, chef de chœur, a eu l’idée d’y associer la chorale de Wilwisheim, qu’elle dirige également ainsi que des choristes des paroisses de Bossendorf, Ettendorf, Friedolsheim, Minversheim, Mutzenhouse, Schaffhouse-sur-Zorn et Scherlenheim, sans oublier l’organiste Jean-Marc Meyer et Christophe Wicker au clavier.

Les 14 accordéonistes et claviers de l’orchestre Why note de Wasselonne, sous la direction de Julien Fritsch, ont complété le programme par des morceaux instrumentaux.

Sous la houlette des responsables pastorales Annick Littel et Nathalie Hugenell, les servants d’autel et les jeunes du doyenné qui cheminent vers les sacrements ont mis en scène une crèche vivante, fil conducteur de ce voyage musical, et résultat d’un formidable travail d’équipe.

Les choristes et leurs enfants

Saynètes, airs nostalgiques, doux ou gais et entraînants, chantés ou musicaux, jeux d’orgue ont fait passer des ondes d’émotion au public. Celui-ci était enchanté par cette palette haute en couleurs sonores, qu’ils ont explorée à travers les 22 pièces allant du XIe siècle à nos jours.

En ouverture, les accordéonistes ont interprété « Feierklänge » que les chorales, accompagnées par ces mêmes instruments, ont fait suivre par le « Cantique de Jean Racine ». « Salve Regina » accompagné par l’orgue et « Ave Maria » interprété magistralement par Régine Fischer et Why note, tout comme le vibrant « Panis Angelicus » chanté par Catherine Kieffer ont été longuement applaudis.

« Canon de Pachelbel », « Slawischer Tanz », « Symphonie 25 » de Mozart, « Ave verum » ou encore « Zwischenaktmusik aus Rosamunde » de F. Schubert, placés subtilement dans le programme des accordéons, ainsi que les majestueux jeux d’orgue de Jean Marc ou des pièces comme « Herr unser Herr », « Va pensiero » (Nabucco) ou Tollite Hostias ont ravi le public.

Évoquée aussi la magie de Noël avec « Je suis l’Archange de Dieu », « Une étoile a brillé », « Chantez Noël de grande paix » ou encore « Les Anges dans nos campagnes », qui ont séduit les auditeurs, ceux-ci n’hésitant pas à chanter lorsqu’ils ont été sollicités.

Agés de 4 à 6 ans, les enfants de choristes ont également chanté « Une fleur m’a dit » avec les deux Manon, choristes à Hochfelden et Wilwisheim, mettant une touche émouvante supplémentaire dans l’atmosphère sereine de l’église.

« Oh Happy Day », prévu pour clore le concert, a fait vibrer l’auditoire qui, par une standing ovation , a sollicité un bis exécuté avec plaisir.

chorale_- Copie