Confirmation pour les Moulins de la Zorn et le Pays du houblon

Les communautés de paroisses des moulins de la Zorn et du pays du houblon étaient en fête le dimanche 9 novembre.

Elle restera certainement une journée importante dans la vie des 25 jeunes ayant choisi de faire leur confirmation demandée par lettre personnelle et motivée comme l’a souligné Mgr Martin Bogner, vicaire général qui a présidé la célébration.

Pour la cérémonie, familles, parrains, marraines, amis invités à accompagner ces adolescents dans leur démarche, mais également simples paroissiens ont rallié l’église sur le parvis de laquelle les confirmands ont été accueillis par le curé Olivier Miesch et Mgr Bogner. Pour la circonstance ils ont tous porté sur leurs épaules une écharpe blanche décorée avec le dessin d’un symbole personnel.

En procession, précédés des servants de messe et des animateurs ils se sont installés dans les premiers bancs. Le curé a souhaité la bienvenue au vicaire général, à l’assemblée et aux jeunes qui ont témoigné de leur préparation à ce grand jour et à cette cérémonie animée par la chorale Sainte-Cécile et la chorale des jeunes.

Répartis en quatre groupes, les confirmands ont pris plaisir à se réunir plusieurs fois au cours des deux dernières années avec Nathalie Hugenell, Clothilde Foels, Joseph Reinbolt et François Scharsch. Une retraite commune au couvent d’Oberbronn avec les confirmés de la communauté de paroisses du soleil levant avait parachevé leur préparation. Avec sérieux et ferveur, ils ont assuré lectures et prières tout au long de la messe.

L’émotion était palpable

L’émotion était palpable dans l’assemblée et chez les jeunes lorsque, un après l’autre, ils ont répondu à l’appel de leur animateur par un « me voici », clair et fort, mais également lorsqu’ils se sont présentés pour l’imposition des mains et la chrismation.

« Jésus attend de vous que vous soyez lumière du monde. L’Esprit Saint vous aidera à aller au bout du chemin » furent des paroles encourageantes du vicaire général à destination des jeunes qui, avant le chant d’envoi « Tu nous dis d’aller plus loin » ont tenu à remercier tous les intervenants qui de près ou de loin les ont aidés dans leur cheminement vers cette belle étape de leur confirmation.

Ont été confirmés : Vincent Schoenfelder et Manon Wendling de Friedolsheim ; Cédric Gross, Eugénie Gross et Juliette Gross de Gingsheim ; Mathieu Adam, Hélène Foels, Fanny Reynier, Léonard Schott, Maeva Trau et Estelle Winckel de Hochfelden ; Léo Hantsch et Charlotte Risch de Hohatzenheim ; Jonathan Schiellen de Landersheim ; Romain Rehm de Melsheim ; Marc Alleman de Mittelhausen ; Thibaut Keith de Mommenheim ; Lionel Mengus de Mutzenhouse ; Océane Hélias de Saessolsheim ; Sarah Klein et Vianney Lux de Schwindratzheim ; André Ott, Charlotte Reiffsteck, Mathilde Schneider et Joffrey Stark de Wingersheim.

(Article paru dans les DNA du 18/11/14)