dimanche 8 novembre 2020

32ème dimanche du temps ordinaire : nous approchons de la fin de l’année liturgique. Bientôt va démarrer le temps de l’Avent, de l’attente, de la veille ! L’Evangile de ce dimanche fait déjà de nous des veilleurs, des gens conscients de leurs responsabilités, qui ne se laissent pas endormir, qui assument leurs devoirs, qui ne mettent pas leur Foi en veille ! Laissons-nous embraser par le feu de l’Esprit, celui que devait recevoir aujourd’hui 29 jeunes par le Sacrement de la Confirmation ! Qu’ils continuent à veiller, à se préparer, à faire grandir leur désir du don de l’Esprit ! Portons-les dans notre prière !
BOSSENDORF : Zoé HENRY, Mélanie LANDWERLIN, Audrey REINHART
GINGSHEIM : Nathan LUDWIG, Valentine RITTER
HOCHFELDEN : Sarah OBER, Manon SCHAEFFER, Noé VOGLER, Corentin VOLLMAR
HOHATZENHEIM : Romain KOESSLER
LIXHAUSEN : Simon HAAS
MINVERSHEIM : Morgane JANSEM, Nathan LEROUX
RINGENDORF : Nadège BERTRAND
SAESSOLSHEIM : Mathis SICOT
SCHWINDRATZHEIM : Sandy LAPP, Noémie MAHLER, Léo MERKLING
WILWISHEIM : Zoé STORCK
WINGERSHEIM : Marie BALL, Matéo BURGER, Iris DOSSMANN, Lou-Anne FRITSCH, Antoine KOESSLER, Lucas KOESSLER, Marie MEYER, Margot REIFFSTECK
 
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 1-13)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
 
Commentaire
La cigale et la fourmi ! La cigale qui avait chanté et s’était amusé toute l’année et qui se trouva du coup fort dépourvu quand l’hiver arriva. La fourmi qui, elle, n’avait pas ménagé sa peine, qui avait préparé l’hiver.
Les insouciantes et les prévoyantes ! Celles qui ont fait ce qu’il fallait, celles qui se sont limitées au strict minimum…
Aujourd’hui, mes amis, l’insouciance ne paraît plus de mise, on voit où elle mène… Mais l’excès de prévoyance non plus, qui pousse à se ruer vers les rayons de pâtes ou de papier toilette ; comme si notre vie en dépendait… Le juste milieu, mais surtout pas le strict minimum… Parce qu’il y a des choses, parfois, qui ne se rattrapent pas… Il y a des choses qui ne se prêtent pas… Il y a des manières de vivre dont il faut assumer les conséquences… Quand le train est passé, ma Foi, c’est trop tard… Il y a des trains qu’il ne faut pas laisser passer…
Mettons donc dans nos vies ce qui est le plus important, mettons-y cette huile nécessaire aux lampes pour pouvoir éclairer notre chemin ! Cette huile, c’est la Foi, c’est le désir d’une rencontre personnelle avec le Seigneur, le désir d’une vie selon l’Evangile, le désir d’une vie fraternelle…
Cet Evangile qui semblait nous parler de la mort nous parle finalement de la vie, de ce que nous faisons de nos vies, de nos vies quotidiennes et pas seulement du dernier jour de nos existences… C’est au cœur de nos vies qu’il veut nous connaître et nous reconnaître, au cœur de nos vies que nous pouvons aussi le connaître et le reconnaître…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.