L’Equipe d’Animation Pastorale

  • Post last modified:19 avril 2021

L’Equipe d’Animation Pastorale conduit au quotidien la vie de notre Communauté de Paroisses, avec le curé qui en est membre.

Mission et composition

Elle se réunie environ une fois par mois dans le but d’organiser, de mettre en place les services qui permettront à la paroisse de prendre part à la mission de l’Eglise sur notre territoire.

Cette mission de l’Eglise peut se résumer en ces trois termes:

  • célébrer le salut
  • servir la vie des hommes
  • annoncer l’Évangile

L’EAP est constituée de 11 membres venant de différentes paroisses de la communauté et dont chacun porte plus particulièrement l’attention à une dimension de la vie de l’Eglise:

IMG_6057 (2)

Catherine Cromer

Pastorale des enfants

IMG_3341 (2)

Richard Gross

Oecuménisme

Première Communion à Scherlenheim, Laura, Lola, Ludovic, Héléna, Océane, Kathlyn

Jean Lehmann

Vie matérielle, conseils de fabrique et mense curiale

P1080658 (2)

Dominique Hufschmitt

Pastorale familiale

DSC_9776 (2)

Nathalie Hugenell

Communication

47144

Catherine Kieffer

Liturgie

Capture d’écran 2021-04-17 110616

Stéphanie Kraehn

Solidarités

DSC_9775 (2)

Sandrine Meyer

Pastorale des jeunes

bennwihr et reconnaissance 117 (2)

Aurélie Vogt

Pastorale des malades et des aînés

Annick Littel

Annick Littel

Coopératrice

img_1321_23396757354_o (2)

Olivier Miesch

Curé

De gauche à droite, au premier rang: Catherine Cromer, Nathalie Hugenell, Dominique Hufschmitt, Aurélie Vogt et Richard Gross
Au deuxième rang: Sandrine Meyer, Catherine Kieffer, Olivier Miesch, Jean Lehmann, Annick Littel, Stéphanie Kraehn

L’équipe lors de la réunion, du 30 janvier à l’église de Hochfelden, en présence de l’animatrice de la zone pastorale Anne DUSSAP.

Renouvellement et remerciements

L’EAP vient d’être renouvelée. Deux membres ont choisi de ne pas renouveler leur mandat. Il s’agit de Sylvain KIEFFER et Raymond ARBOGAST. 
La communauté les remercie chaleureusement pour tout ce qu’ils ont apporté au long de ces dernières années.

Nous accueillons pour les remplacer Catherine KIEFFER et Stéphanie KRAEHN.

L’EAP renouvelée a été envoyée en mission pour une nouvelle durée de 3 ans lors de la messe du 14 mars à HOCHFELDEN, présidée par le Doyen de notre Zone Pastorale et Curé de SAVERNE, Jean-Marie KIENTZ et l’animatrice de Zone Anne DUSSAP. Chaque membre s’est vu remettre une lettre de mission de l’Archevêque Mrg Ravel.

Renouvellement de l’EAP dimanche 14 mars 2021 à l’église de Hochfelden

Témoignages de Raymond et Sylvain qui quittent l'EAP

Je veux dire merci pour l'appel reçu il y a 14 ans à l'EAP et pour le oui que j'ai pu dire. Merci à toute l'équipe et à votre accueil qui ont été une grande richesse pour moi. Merci aux trois prêtres rencontrés: le père Christophe, le père Rebmeister et le curé Olivier. Merci pour les initiatives que nous avons pu entreprendre dans le partage dans la prière mais aussi pour le souci constant d'être artisan dans nos paroisses. Merci pour la belle coopération entre nous laïcs et les prêtres. Merci aux nouveaux membres qui n'ont pas hésité à dire oui. Je souhaite à chacune et à chacun une bonne route.
Raymond Arbogast
J'ai fait partie de l'EAP depuis le début. J'ai accepté cette mission parce que je voulais faire partie de la construction des EAP avec le curé Rebmeister. Ma mission était la liturgie au début, puis la solidarité jusqu'à la fin du mandat. Je pense que Stéphanie est la bonne personne pour prendre la suite et elle saura mieux faire que moi avec ses longues années d'expérience à Caritas. La joie de cette mission a été d'être avec des personnes qui m'ont apporté beaucoup de choses, des connaissances sur la liturgie, le travail commun et les réflexions pour savoir comment avancer et aider notre prochain. Les peines que j'ai rencontrées concernent ma maladie et le fait de ne plus pouvoir suivre normalement les différentes réunions.
Sylvain Kieffer

Témoignage de Stéphanie qui rejoint l'équipe

Mon engagement en Eglise ne démarre pas ce jour avec ma nomination à l'EAP. Depuis l'enfance, j'ai été en club ACE, puis en équipe MRJC et aujourd'hui encore en équipe CMR (Chrétiens en Monde Rural). Le choix d'essayer de vivre ma foi au quotidien m'a également conduite à postuler auprès de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique. je suis aujourd'hui salariée engagée auprès des personnes en précarité. Lorsque Olivier m'a appelé, je me suis dit que c'était une manière de me mettre au service de la communauté de paroisses. L'Eglise est l'affaire de tous les baptisés alors c'est un peu à mon tour de donner du temps, de partager mon expérience, de solliciter d'autres personnes, d'être attentive plus particulièrement à la question de la solidarité... Vaste chantier, mais en équipe cela est plus facile parce qu'à tous on peut tout !
Stéphanie Kraehn

Témoignage d'Annick, coopératrice et membre de droit de l'EAP

J’ai grandi dans la foi, dans cette communauté que j’ai vu évoluer. J’y ai vécu mes sacrements du baptême, du pardon, de la première communion, de la confirmation, du mariage et également celle de l’onction des malades déjà. J’ai aussi renouvelé mes vœux de baptême lors de ma fête de Profession de foi (mais ce n’est pas un sacrement). Et depuis 9 ans, je suis coopératrice au service de la pastorale des enfants sur toute la communauté, vaste territoire ! Je fais le lien entre les familles et la communauté ! J’ai la chance de pouvoir accompagner les enfants vers les sacrements du Premier Pardon, de la Première Communion et, j’aide à préparer les grands enfants qui souhaitent être baptisés. J’interviens pour la religion à l’école et suis responsable, avec le curé, des intervenants de religion du secteur. Je fais aussi le lien avec les services diocésains et j’apporte mon aide dans diverses commissions diocésaines : celle de l’orientation et de la catéchèse en Alsace, celle pour la catéchèse spécialisée (pour les personnes porteuses d’un handicap), et celle pour les enfants de 10 à 13 ans. Je créée des fiches et des parcours ludiques. Je prépare et anime des messes, des temps forts, des sorties, des rencontres pour les enfants, des après-midi kid’s cat, et aussi les mercredis à L’Action Catholique des Enfants– tout cela en lien et avec le curé Olivier, Catherine mon amie bénévole et membre de l’Equipe d’Animation Pastorale, les prêtres, et les parents !
Annick Littel
Coopératrice au service de la Pastorale des enfants

Laisser un commentaire