Les enfants et la solidarité durant le carême

Article des DNA

Solidarité avec le handicap

Pour faire découvrir la solidarité aux enfants, plusieurs temps forts ont été organisés durant le Carême dans le doyenné de Hochfelden. Le thème du handicap avait été retenu pour la campagne des « kilomètres de soleil » 2018, avec trois rencontres de partage.

Sept enfants du doyenné se sont retrouvés le 14 mars à 14 h au presbytère de Hochfelden. Avec les animatrices Zoé et Marion et la responsable de la pastorale enfants Annick Litel pour le Club Ace, ils ont suivi avec beaucoup d’émotion le beau témoignage de Timothée Gass, jeune homme aveugle de Schaffhouse.

Avec simplicité, il leur a relaté sa vie, son quotidien et les a initiés à la lecture en braille. Toucher du bout des doigts un livre de contes en braille avec Mme Gass, la maman du jeune homme, a été une expérience nouvelle pour chaque enfant. Timothée leur a ensuite lu une histoire qu’ils ont écoutée avec beaucoup d’attention.

Découvrir le monde du handicap à travers différents jeux était aussi au programme. Au cours de l’après-midi, Gérard Rebmeister était venu se joindre au groupe pour témoigner des actions solidaires menées par Caritas Hochfelden en faveur des personnes dans le besoin. Avec plaisir, ils ont accueilli une « mamie de cœur » venue se joindre à eux.

Après un goûter apprécié par tout ce petit monde, place au bricolage. À l’aide d’une bouteille d’eau, de peinture, de ficelle et d’un verset biblique, un joli bougeoir a vu le jour. Le vendre au profit de Caritas lors de la messe des rameaux à Minversheim a été leur petit geste de solidarité.

Pour les personnes âgées

Le 21 mars, au même endroit et à la même heure, dix enfants ont rejoint l’ACE pour écrire une carte destinée à aider les résidents de la Maison de retraite Schauenburg à vaincre la solitude à l’occasion de Pâques. Un panneau pour souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques aux malades de l’unité de vie a également été réalisé dans une ambiance très gaie. C’est par une visite avec goûter dans l’établissement autour des personnes âgées et des bénévoles de la maison de retraite que s’est achevée cette conviviale après-midi.

Vendredi 16 mars, les enfants qui vivront le sacrement de l’eucharistie cette année ont participé activement à une célébration du pardon à l’église de Wingersheim, suivie du bol de riz à la salle des fêtes. Après le jeu autour du thème des rencontres, de la bienveillance, de la tolérance, du respect, des valeurs humaines et chrétiennes, le bol de riz préparé par Anita et Béatrice ainsi que la grande salade de fruits réalisée par les catéchistes avec les fruits apportés par les enfants ont fait l’objet d’un sympathique repas de partage qui s’est terminé dans une ambiance très chaleureuse.