EPIPHANIE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 2, 1-12)

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. – Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

Qu’auraient-il apporté aujourd’hui, les Mages ? De l’or, de l’encens et de la myrrhe ? N’auraient pas plutôt apporté des masques, du gel et des vaccins pour nous aider à éviter le COVID-HERODE ? Et pourquoi pas ! La Foi ne nous met pas hors du monde, et cet enfant qui naît, c’est dans ce monde qu’il vient, pas dans le monde d’il y a 2000 ans, dans notre monde, celui d’aujourd’hui, en 2021 ! Et de quoi avons-nous le plus besoin en ce début d’année 2021, au-delà des vaccins, bien sûr ? D’espoir, de confiance, de sérénité, de santé, d’un horizon qui s’éclaire !

Voyez-vous, alors que l’Epiphanie nous fait voir ce qu’apportent les Mages à l’enfant, nous nous concentrons déjà sur ce que cet enfant doit nous apporter à nous ! Réflexe naturel ! Prêt à recevoir, mais qu’en est-il de donner ? C’est légitime d’attendre l’espoir, la confiance, la sérénité, l’avenir meilleur, mais qu’en est-il de s’en donner les moyens ? Les bonnes notes à l’école ne viennent pas toutes seules ! Les bons résultats au travail ne viennent pas tout seuls ! Les bons résultats sur un terrain de sport, ne viennent pas tout seuls ! Les bons résultats dans nos examens de santé, non plus, dépendent aussi de nos manières de vivre !

S’il vient comme un enfant, c’est bien pour se rendre aussi dépendant de nous ! Dans sa fragilité assumée il dépose entre nos mains une part de la responsabilité, c’est bien pour cela qu’il nous a créés libres ! L’espoir, la confiance, la sérénité, dépendent aussi de nous ! Il peut nous donner, si nous sommes capables de recevoir, nous méritons de recevoir si nous sommes capables de redonner et de partager à l’image des Mages qui ont su bouger et risquer et partager… et alors l’horizon s’éclaircira d’une étoile derrière laquelle nous pourrons tous avancer, vers une même direction, vers un même objectif !

Et alors, cette année 2021, ne ressemblera en rien à l’année 2020, ce que nous espérons tous ! Alors, en route, l’étoile est là, il suffit de la suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.