Fête de Saint Wendelin 2021

Saint Wendelin est vénéré le 22 octobre. Il a été choisi comme saint patron de la communauté de paroisses “Au Coeur de la Zorn”.

Cette année, la fête de St Wendelin aura lieu le dimanche 24 octobre.

Les chars seront bénis à 9h45 devant la chapelle Saint Wendelin (merci de venir avec vos masques). Nous partirons en procession vers l’église pour la messe de 10h30.
Vous pouvez commander les traditionnels choux à la crème au prix de 2,80 euros en téléphonant au presbytère aux heures de permanence (03 88 91 50 53). Pensez à les réserver avant le 18 octobre.

Pour les enfants:

Apportez vos paniers de récoltes (doudou, fruits et légumes de saison, dessin, fleurs) le dimanche 24 octobre. Rendez-vous à 9h45 à la chapelle Saint-Wendelin pour la bénédiction des chars et des enfants, suivie par la procession vers l’église où se déroulera la messe.

Le char des enfants se prépare lors du bricolage du mercredi 13 octobre dans le jardin du presbytère de 14h00 à 16h00 ! Merci de vous inscrire auprès d’Annick !

Choux de la Saint-Wendelin
Char de la St-Wendelin en 2019

Qui est Saint Wendelin?

Saint Wendelin, ou Saint Wendelin de Trèves, naît en 554 en Ecosse où règnent son père, le roi Forchado et sa mère la reine Irelina. Comme il était de coutume à l’époque, pour les enfants de la classe dirigeante, ses parents l’envoient faire ses études dans un des nombreux couvents du pays.

Son éducation terminée, il refuse le destin royal qui lui revient de droit et décide de mener une vie humble et même misérable, tout au service de Dieu. Malgré l’opposition de son père, il quitte l’Ecosse pour se rendre à Rome où en 574 le pape Benoît I approuve sa décision et lui conseille de gagner l’Allemagne, pays alors en pleine christianisation. Il se rend alors dans la ville de Trèves, ancienne capitale de la Gaule romaine et à présent siège d’un important évêché.

Ce panneau de retable daté des années 1510, représentant Saint Wendelin, est exposé au musée des Unterlinden à Colmar.

Toujours dans son désir de pauvreté et d’humilité, il se fit mendiant, mais un jour qu’il quémandait sa nourriture, un riche propriétaire lui reprocha sa paresse et lui proposa de gagner sa vie en gardant ses troupeaux. Il devint ainsi porcher, puis bouvier, mais les soins qu’il devait apporter à ces animaux ne lui laissaient pas suffisamment de temps pour ses prières. Il obtint alors de garder des moutons et pendant qu’il les menait de pâturage en pâturage il pouvait se consacrer à ses dévotions et à ses exercices d’ascèse. Par la grâce de Dieu il pouvait transporter rapidement son troupeau d’un endroit à un autre, ou avec sa houlette faire jaillir de l’eau d’une terre desséchée.

Un jour que son troupeau  pâturait loin du domaine de son maître, ce dernier, le rencontrant par hasard, lui reprocha son éloignement. Saint Wendelin lui assura alors qu’il serait rentré au domaine avant que le propriétaire à cheval n’y arrive. Effectivement, c’est ce qui  se réalisa et devant ce miracle son maître reconnut sa sainteté, le libéra de ses services et lui octroya une parcelle de terre pour y construire un ermitage qu’il finança.