Le message de Caritas lu à l’occasion de la quête annuelle dans chaque paroisse

Caritas Alsace, ce sont surtout 81 lieux d’accueil, de Sarre-Union à Saint Louis, en passant par les villes et les vallées vosgiennes. Nous sommes 1800 bénévoles et consacrons des milliers d’heures par an à l’accompagnement des plus vulnérables par l’accueil et l’écoute, l’aide alimentaire, vestimentaire, administrative et financière. 20 000 personnes ont ainsi pu être aidées en Alsace. Les chiffres de 2022 ne sont pas encore connus, mais l’accueil des familles ukrainiennes et les conséquences de l’inflation qui touchent les foyers les plus modestes vont probablement entrainer une augmentation.

Vous êtes nombreux à nous soutenir toute l’année, à nous rencontrer lorsque nous sommes présents aux diverses manifestations locales. En 2021, l’antenne de Hochfelden a aidé 68 familles, en fait 103 personnes, par le biais des paniers solidaires de notre épicerie, mais aussi par le vestiaire et les 5 bourses aux vêtements. 4940 kg de produits alimentaires ont été distribués, pour une valeur de 14 800 euros.

Vous pouvez constater que notre secteur n’est pas épargné par la pauvreté. Même si elle n’est pas toujours très visible, elle est bien réelle.

Comme tous les ans, au mois de novembre, vous êtes sollicités pour la collecte en faveur de Caritas réseau Secours Catholique. L’argent qui sera récolté aujourd’hui au cours de la quête sera reversé à Caritas Alsace pour lutter contre la pauvreté.

Vous pouvez aussi nous aider en participant au défi de l’Avent sous la forme du calendrier de l’Avent inversé. L’an dernier cela nous a permis de regarnir le stock de l’épicerie solidaire pour de longs mois. Mais nous osons penser que cela est aussi un formidable moment d’échange et de partage en famille et en communauté sur le sens de notre engagement chrétien pour les plus défavorisés.

Vous pouvez nous aider en vous engageant comme bénévole, en rejoignant l’équipe du vestiaire, ou celle de l’épicerie.

Merci du fond du cœur pour votre geste de fraternité et de solidarité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.