Communauté de paroisses Au coeur de la Zorn

Présentation de la communauté de paroisses

La communauté de paroisses "Au coeur de la Zorn" se compose de trois communautés de paroisses: le Pays du Houblon reconnue en 2006, les Moulins de la Zorn reconnue en 2008, les paroisses de Minversheim, Ettendorf, Bossendorf, Lixhausen et Ringeldorf (baptisées "le Soleil Levant" dans le doyenné).

Depuis le 24 avril 2016, les trois communautés ne forment plus qu'une.

Cette communauté est sont administrée par le curé Olivier Miesch.

Zone pastorale

Notre communauté de paroisses fait partie du diocèse de Strasbourg et de la zone pastorale Strasbourg- Campagne

Diocèse de Strasbourg

Archevêque: Mgr Luc Ravel

Zone pastorale de Strasbourg-campagne

Responsable : Gérard HELMER

Animatrice : Brigitte DEMOLLIENS

Les paroisses qui composent la communauté de paroisses sont les suivantes:

La communauté du Pays du houblon:

La communauté des Moulins de la Zorn:

Hochfelden, Mutzenhouse, Schaffhouse/Zorn, Scherlenheim, Schwindratzheim et Wilwisheim.

La communauté du "Soleil levant":

Bossendorf, Ettendorf, Lixhausen, Minversheim et Ringeldorf

septembre 2006 :

Reconnaissance de la communauté de paroisses du Pays du Houblon regroupant les villages de Friedolsheim, Gingsheim, Hohatzenheim, Landersheim, Saessolsheim et Wingersheim.

octobre 2008 :

Reconnaissance de la communauté de paroisses des Moulins de la Zorn qui regroupe les paroisses de Hochfelden, Mutzenhouse, Schaffhouse-sur-Zorn, Scherlenheim, Schwindratzheim et Wilwisheim.

Juillet 2011

Gérard Rebmeister ajoute à sa charge de curé et doyen de Hochfelden la tâche d'administrateur de la communauté de paroisses au Pays du houblon, comprenant les paroisses de Wingersheim, Gingsheim, Friedolsheim, Saessolsheim et leurs annexes.

septembre 2013

Gérard Rebmeister prend sa retraite et Olivier Miesch est nommé curé des communautés de paroisses des Moulins de la Zorn et du Pays du Houblon. A ces communautés s'ajoutent les paroisses de Minversheim, Ettendorf, Bossendorf, Lixhausen et Ringeldorf.

24 avril 2016

Reconnaissance de la grande communauté "Au coeur de la Zorn" que forment toutes ces paroisses. Le nom a été choisi par les membres de la communauté.