MESSAGE D’ENTREE EN AVENT

Comme message d’entrée en Avent, je vous partage le texte de la responsable d’une responsable de service liturgique au Canada. Une invitation à l’espérance ! Bel Avent à tous !

Espérer sa présence

Il n’est pas facile d’entretenir la flamme de l’espérance dans un monde où l’on vit le grand « fracas » d’une pandémie. Plusieurs pays dans le monde font actuellement front commun contre un ennemi hors du commun, la Covid-19. Malheureusement, il aura fallu un virus minuscule pour nous apprendre à travailler ensemble, à regarder ce qui se passe au-delà de nos frontières, à mettre en commun nos recherches et nos trouvailles pour que la vie soit préservée. C’est souvent quand ça va mal (maladie, deuil, perte d’un emploi ou autre) que les membres d’une famille se serrent les coudes pour traverser une épreuve.

En ces temps difficiles où nous devons faire confiance à la science et être des citoyens et des citoyennes responsables, Dieu nous rappelle qu’il fait partie de notre famille. Il est présent dans nos gestes d’entraide et de générosité, dans nos mots de réconfort et nos actions bienveillantes. Quand une personne seule est visitée et écoutée, quand une famille endeuillée est accompagnée, quand un pauvre est nourri, quand un malade ou une personne âgée est respecté, il est présent. Ne demandons pas ce que Dieu fait pendant le confinement, il travaille. Il fait du temps supplémentaire dans les hôpitaux, dans les foyers de personnes âgées, dans les écoles, dans les familles, dans les banques alimentaires, etc. Il fait partie des services essentiels ! Il faut bien se l’avouer et même le dénoncer aux autorités, Dieu ne garde pas beaucoup ses distances avec nous, surtout pas les deux mètres. Il fait constamment des « sorties » et ne respecte pas la quarantaine. Devant les injustices, l’intolérance et la pauvreté, il s’implique personnellement et ne dit pas « je m’en lave les mains… » J’ai même l’impression que son amour est contagieux et qu’il est un super propagateur du virus de la joie. Il ne porte pas beaucoup son masque, car il a déjà de la misère à se faire reconnaître quand il vient nous visiter…

L’Avent que nous allons vivre bientôt va nous faire découvrir ou redécouvrir Celui qui est déjà là, tout proche, et aussi Celui qui s’approche, qui vient nous visiter. N’en doutons pas, Dieu est présent dans l’aujourd’hui de notre monde, mais il est aussi en route, il s’en vient. Espérons sa présence !

Bon temps de l’Avent !

Carmelle Laplante

Service diocésain de la liturgie « Église de Sainte-Anne »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.