Message pour le 4ème dimanche de l’Avent

Sans Marie, sans Joseph, rien n’aurait été possible !

A-t-elle vraiment tout compris de ce qui se passait en elle ? A-t-elle vraiment mesuré les conséquences du OUI qu’elle venait de donner ? Elle a dit OUI, elle a offert sa liberté, elle a accepté de porter l’enfant, de porter le plus beau des projets de Dieu, depuis la création du monde, y entrer, dans ce monde, comme l’un d’entre nous ! Avec Joseph, tout est devenu possible, même ce qui semblait impossible ! C’est ça, la Foi !

La Foi, qui ne consiste pas d’abord en des mots. Un seul mot est nécessaire : « OUI ». La Foi est un "OUI", celui qui résonne dans : "que tout m’advienne selon ta Parole". La Foi est un "OUI" à la vie reçue de Dieu, envers et contre tout, en dépit de tout ce qui pourrait nous pousser à dire "non". La Foi engage à avancer là où on ne sait pas aller, par là où il semble impossible de pouvoir passer. Là où il semble évident qu’on n’y arrivera pas tout seul, sans qu’une route s’ouvre devant nous, sans qu’un sol porte nos pas, sans qu’un Esprit de force nous soutienne et nous oriente, sans qu’un autre ne marche avec nous à certains moments, nous porte à d’autres moments, quand ça paraît impossible.

Impossible n’est pas français, disait-on ! Impossible n’est pas Dieu ! Une jeune fille qui ne connaît pas d’homme ne peut pas enfanter, impossible. Une vieille femme ne peut mettre un enfant au monde, impossible. Nous ne sortirons jamais de cette crise sanitaire, impossible. Le vaccin ne sera pas efficace, impossible. Cette situation ne se débloquera jamais, impossible. Je ne me relèverai pas de cet échec, impossible. Je n’y arriverai pas, impossible.

Eh bien, si, c’est possible, tout est possible, simplement il faut accepter de ne pas tout maîtriser, et si nous devons retenir quelque-chose de cette période, c’est bien ça, rien n’est jamais écrit à l’avance, rien n’est jamais définitivement acquit, nos plans ne sont que des plans, même s’il en faut, mais sans s’en rendre prisonnier, l’inattendu à des choses à nous offrir ! Nos rêves ne sont que des rêves, même s’il en faut, l’inattendu qui surgit peut dépasser nos rêves les plus fous !

Avec Dieu, tout est possible ! Comme Marie et Joseph, entrons dans l’impossible ! Selon la formule attribuée à Mark TWAIN : Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! Et le théologien danois KIERKEGAARD écrivait que ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est chemin, c’est-à-dire nous permet d’avancer, nous pourrions transposer : ce n’est pas le chemin qui est impossible, c’est l’impossible qui est chemin ! Alors, en avant, tout est possible !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.