Messes de rentrée dans la communauté de paroisses

Une intense messe des familles

En avant-première, samedi 31 août, a eu lieu une belle célébration de rentrée en l’église d’Ettendorf.

Article parue dans les DNA du 10 sept. 2019
Les cartables des écoliers ont été bénis . Document remis

Le mot d’accueil d’Annick, coopératrice à la pastorale des enfants, a réjoui l’assemblée et plus particulièrement les enfants. Elle a souhaité de la joie et du plaisir pour cette nouvelle rentrée et de se laisser surprendre en découvrant les clés du bonheur.

Lors de l’homélie, le curé Olivier Miesch a permis aux enfants d’échanger sur les mots tels que « humilité » et « gratuité ». Puis les enfants se sont avancés avec leurs cartables pour recevoir la bénédiction qui souhaite « en cette année scolaire de vivre en paix comme frère en s’entraidant pour apprendre à réussir ensemble ».

La chorale a su relever le tout par des chants entraînants que l’assemblée a accompagnés avec grand bonheur.

La bénédiction des cartables à Hochfelden

Un jour avant la rentrée des classes, en ce dimanche 1er  septembre, les enfants de la communauté de paroisses « Au cœur de la Zorn » réunis en grand nombre à l’église Saints-Pierre-et-Paul, ont pris un autre chemin que celui des écoles.

Article du 06 sept. 2019 ans les DNA
Les enfants ont tenu bien haut leurs cartables pour la bénédiction.  Photo DNA

Avec leurs sacs à dos et cartables, c’est à une messe de rentrée lors de laquelle était prévue leur bénédiction qu’ils ont été invités. Nombreuse était l’assistance avec les parents et familles qui ont tenu à accompagner tout ce petit monde formé par les enfants de l’éveil à la foi, des écoles maternelles, primaires, en parcours vers le premier pardon, la première des communions, la confirmation auquel Annick Littel, coopératrice au service de la pastorale des enfants a adressé le mot d’accueil.

L’émouvante cérémonie, concélébrée par le curé Olivier Miesch et le père Gérard Koch, était agrémentée par les beaux chants des chorales Sainte-Cécile de Hochfelden et Voca’z qui ont uni leurs voix. Parmi la décoration adaptée au thème, un trousseau de clés qui mènent au bonheur en carton de grande taille était mis en évidence.

C’est pendant le jeu d’orgue à l’offertoire que le curé a rassemblé toute cette jeunesse avec les cartables pour la bénédiction avant de les réunir tous dans le chœur autour de l’autel pour la prière eucharistique.

Un tout nouveau sac offert en guise de remerciement

Avant la bénédiction finale, Annick Littel, responsable de la pastorale enfants a communiqué quelques informations. L’une d’entre elles va quelque peu bouleverser le fonctionnement de l’équipe, Nathalie Hugenell, coopératrice de la pastorale des jeunes ayant décidé de reprendre elle aussi le chemin des écoles qu’elle avait quitté il y a 4 ans pour se consacrer aux jeunes de la communauté de paroisses. Avec un tout nouveau sac offert en guise de remerciement et de reconnaissance, cela lui sera certainement facile.

Ensuite les paroissiens ont été encouragés à porter dans leurs prières tout au long de l’année scolaire les enfants et jeunes qui préparent un sacrement (premier pardon, première communion, profession de foi et confirmation). Les servants d’autel ont remis à la sortie de l’église, aux personnes intéressées par ce geste, les billets comportant chacun le nom d’un enfant concerné par le parcours.

« Comme Jésus a envoyé ses amis pour annoncer sa parole, de sa part, je vous envoie pour vivre en ami de Dieu tout au long de cette année scolaire… » a conclu le curé pour l’envoi.