Messe des enfants et soirée crêpes pour la Chandeleur

Article paru dans les DNA du 11 février 2020

Avant de fêter la Chandeleur avec la traditionnelle crêpe party, tous les enfants du doyenné ont été invités à assister à la messe célébrée par le curé Olivier Miesch le vendredi 31 janvier à l’église Saints-Pierre-et-Paul à Hochfelden.

Les enfants avec leurs lumignons sont bénis par le curé à l’issue de la messe.  Photo DNA

Cent vingt personnes se sont réunies pour accompagner Matz, Jona et Ida, une fratrie qui se prépare à recevoir le sacrement du baptême le 21 mars prochain. Lors de la cérémonie, le curé leur a fait vivre le troisième scrutin, dernière étape de leur importante démarche.

Un franc succès

Pour la bénédiction, tous les enfants se sont placés sur les marches de l’autel, avec en mains les lumignons qui leur avaient été distribués à l’entrée de l’église et que les servants d’autel leur ont allumés. Puis, après les avoir déposés sur l’autel, ils sont retournés s’asseoir dans les bancs pour le chant final et apprendre à travers les paroles d’une catéchiste ce qu’était la Chandeleur, aussi appelée « fête de la lumière ».

Certains étaient étonnés d’entendre que cette fête d’origine païenne a été christianisée par le pape Gélase 1er en 472 pour devenir la célébration de la présentation de Jésus au temple et que le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février est né sous le même pape lors d’une procession aux chandelles. Le tableau de la présentation qui trône dans le chœur de l’église, a pu merveilleusement servir d’illustration à ces explications.

Par petits groupes, ils ont rallié après la cérémonie le foyer Saints-Pierre-et-Paul pour une conviviale soirée crêpes. Cette dernière, reconduite depuis quelques années, connaît toujours un franc succès auprès des participants.

Cette année, Annick Littel, coopératrice de la pastorale des enfants a fait appel à sa sœur Carine qui, de bon cœur, s’est mise à disposition pour confectionner les délicieuses gourmandises et faire en sorte que tout ce petit monde puisse manger à sa faim. Assuré par les catéchistes, le service efficace et plaisant a été très apprécié.

Après le repas, comme il se doit pour une soirée conviviale, tous les enfants se sont amusés avec des jeux de société animés par Marion, Zoé, Christelle, Baptiste et Marcelline, des amis de la communauté de paroisses, avant de prendre le chemin du retour avec en tête le souvenir de ces agréables moments de partage.