Parole pour ce dimanche

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 21-28)

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.

Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.

Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Homélie

Il y a ceux qui ont le pouvoir, il y a ceux qui ont l’autorité ! Ce n’est pas la même chose… On peut avoir le pouvoir et aucune autorité, du coup, on menace, on fait peur… Quand on dit, par exemple, friajer ech reschpakt gseh( Dans le temps, il y avait du respect)… C’est parfois vrai, ça ne l’est souvent pas, Angcht ech keh rechpakt, le respect ne se gagne pas avec la peur ! Il en va ainsi des dictateurs… Quand tu dois menacer et faire peur, c’est bien parce que tu n’arrives pas à te faire respecter ! Pour être respecté, encore faut-il être respectable !

Dans l’Evangile, les scribes sont du côté du pouvoir, celui qu’ils s’auto-confèrent au nom d’un prétendu savoir, au nom de leurs études, ils sont propriétaires de la Parole de Dieu, ils sont les seuls à pouvoir l’interpréter, et cette Parole ils en font une arme à leur service, au détriment des petites gens ! Ils ont du pouvoir, mais aucune autorité, ils ne sont pas respectables !

Dans l’Evangile, Jésus, lui, se situe du côté de l’autorité, il ne se la donne pas à lui-même, il la reçoit de celui dont il est le Fils, il la reçoit de ceux à qui il parle, de ceux auprès de qui il agit, il est respectable ! Parce qu’il allie les deux conditions nécessaires : parler et agir ! Sa parole est efficace, elle libère cet homme de ce dont il est prisonnier !

Ce qui est beau dans ce texte, c’est qu’il nous dit, après un acte quand même impressionnant, qu’ils sont frappés de stupeur, les témoins de cette scène, non par l’esprit impur, qui fait entrer en convulsions le malade et sortir de lui poussant un grand cri ! Pour ceux qui ont déjà assisté à une crise d’épilepsie, ça marque ! Non, là, dit le texte, ils sont marqués par son enseignement ! Ils ont tout compris, pas l’aspect magique de ce à quoi ils viennent d’assister, mais la force d’une Parole, une parole efficace, celle d’un homme qui ne se contente pas de dire, mais qui agit en conséquence ; voilà qui les changeait des scribes, pharisiens et autres docteurs de la loi ! A Gross Mühl, un widercht net viel meh ! Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

Si seulement le pouvoir était exercé par des femmes et des hommes avec cette autorité-là ! A tous les niveaux, mes amis, même à notre niveau… Nous avons tous une part d’autorité à exercer ! Comment le faisons-nous ?

Appuyons-nous sur l’exemple de Jésus pour nous rappeler que ce que nous sommes, nous ne le devons pas qu’à nous-mêmes, nous le recevons d’un autre, et nous avons à le remettre à un autre ! Voilà qui enlève aussi un sacré poids ! Si ce que nous réussissons ce n’est pas seulement grâce à nous, ce que nous ne réussissons pas, ce n’est non plus seulement à cause de nous !

Alors, tout simplement, osons, prenons nos responsabilités, nous pouvons changer les choses ! Nous pouvons libérer les autres, libérer la société, libérer le monde, de bien des maux ! Utilisons tout simplement ce qui nous est donné ! AMEN !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.