Le parcours se déroule sur deux années. Les jeunes sont concernés dès l’âge de 13 ans, ce qui correspond généralement à l’année de 4e . La profession de foi est célébrée au bout de la première année et la Confirmation est célébrée l’année suivante en octobre ou novembre, lorsque les jeunes entrent, pour la plupart, au lycée, en 2nde.

Les accompagnateurs utilisent le dossier ANTISTATIC élaboré par la JIC (Jeunesse Indépendante Chrétienne) dont les fiches abordent des sujets qui intéressent tout particulièrement les jeunes (la violence, la mode, les relations garçon/fille, la famille, le collège, l’orientation scolaire, la solidarité…) à la lumière de l’évangile.
Outre la préparation à la profession de foi ou à la Confirmation, de nombreux temps forts leur sont proposés, pour qu'ils prennent conscience de l’influence que Dieu peut avoir dans leur vie. Ces temps forts que sont les célébrations de jeunes, des actions, des rencontres, des sorties diverses… sont autant d'activités où le dynamisme, les idées nouvelles et les témoignages de vies sont primordiaux.

Dates à retenir pour les jeunes qui se préparent à la profession de foi en 2018

•  Lundi 23 octobre de 14h à 17h, rencontre de démarrage au presbytère à Hochfelden.
  • Samedi 4 novembre Concert du groupe HOPEN à 20h30 au centre culturel de Brumath, avec un temps fort avant le concert à partir de 17h00, puis repas tiré du sac. Inscription avant le 30 octobre.
  • Samedi 2 décembre Remise de la lumière pendant la messe à 18h30 à Mutzenhouse.
  • Samedi 13 janvier, temps fort de 16h à 20h à Ettendorf : rencontre des équipes puis célébration à 18h30 en présence des familles et des nouveaux baptisés de l’année, suivi d’un temps convivial.
  • Mercredi 14 février, remise de la croix durant la messe des cendres à 18h30 à Schwindratzheim.
  • Vendredi 23 février à 20h00 à l’église de Hochfelden :
    Veillée de prières de Taizé avec sacrement de la réconciliation avec la communauté.
  • Mercredi 28 février à Hochfelden ou mercredi 07 mars à Wingersheim, action de carême « Bouge ta planète » avec le CCFD.
  • Samedi 31 mars, remise de l’écharpe blanche lors des veillées pascales à 20h à Hochfelden, Minversheim et Wingersheim.
  • Lundi 2 avril de 9h à 17h au centre Air-et-Vie de Marmoutier, journée de retraite pour préparer la célébration de la profession de foi.
  • Samedi 19 mai à 19h, messe des jeunes à Friedolsheim
  • Dimanche 11 juin, clôture du projet solidarité, avec les jeunes de la zone pastorale et le CCFD-Terre solidaire à l’étang de pêche à Wingersheim.

Célébration de la profession de foi

Dimanche 8 avril à 10h30 à Hochfelden

Dimanche 15 avril à 10h30 à Minversheim

Dimanche 22 avril à 10h30 à Wingersheim