Le premier pardon est la première étape d'un cheminement sur deux ans qui prépare à la Première Communion.
La préparation au Premier pardon est proposée aux enfants à partir de 8 ans, à l’entrée en CE2. 'enfant découvre la tendresse de Dieu en équipe avec d’autres enfants du même âge accompagnés par une maman-catéchiste.

 

VERS LE PREMIER PARDON, FÊTE AU COURS DU CAREME 2017

L’enfant se prépare à recevoir le sacrement de la Réconciliation, avec le parcours "Chemin vers le pardon".

chemin-vers-pardon-document-enfantCe parcours comprend six étapes décrites ci-dessous:

Étape 1 « Regarder »
Autour de nous, dans le monde et en nous, tout n’est pas toujours bon. Devant les situations difficiles, « nous crions ensemble vers Dieu, » pressentant qu’en les regardant avec son aide, il nous donnera de les traverser.

Étape 2 « Appelés à la confiance » ( Jn 3,14-20 ; 4,20-21)
Dieu connaît chacun d’entre nous. Il nous aime tels que nous sommes. Il nous veut partenaires de son Alliance. Inlassablement, Il nous appelle à consentir à la relation de confiance qu’il nous propose et à ouvrir notre cœur aux merveilles de son amour.

Étape 3 « Choisir » (Béatitudes et Témoignage Charles de Foucauld)
Nous percevons que nous avons la possibilité d’accepter, de négliger, voire de refuser la relation de confiance que Dieu nous offre à tous. Cela engage notre responsabilité personnelle et collective. Confrontés à nos résistances, aux repères que nous trouvons dans la loi et aux appels des Béatitudes, nous avons à rechercher avec une attitude juste. Nous sommes invités à choisir.

Étape 4 « Discerner. » ( Ep 4,30-32 ; 5,1-2,8-10)
Nous avons à reconnaître ce qui, en nous, est infidélité : rupture de l’Alliance dans la foi. En péchant nous ne répondons pas à l’amour que Dieu nous offre. Pour changer, pour vaincre les obstacles à la vraie rencontre avec Dieu et aux autres, le sacrement du pardon et de la réconciliation nous est offert. Pour le recevoir, il faut s’y préparer.

Étape 5 « Célébrer le sacrement »
Nous tournant en Église vers Dieu, nous découvrons que la célébration nous tourne vers l’avenir, car la façon dont Dieu nous voit est déjà une résurrection. Après avoir confessé l’amour de Dieu en même temps que notre péché, nous accueillons son pardon pour en être témoins auprès de tous.

Étape 6 « Conduits à la vie nouvelle » (Mc 1,16-20 ; 1 Co 12,12-21)
Ayant accueillis le pardon de Dieu, nous expérimentons dans la joie d’être proches du Seigneur. Nous prenons conscience que la célébration sacramentelle a ouvert tout notre être à une vie nouvelle.