Le 3 mai à Hochfelden

Article des DNA du 10/05/15
Depuis quelques années, les célébrations de première communion pour les enfants du doyenné de Hochfelden sont réparties sur plusieurs dimanches dans diverses paroisses. La première a eu lieu à Hochfelden dimanche 3 mai.

les-communiants-avec-les-catechistes-et-le-cure-olivier-miesch-photo-dna

Accueillis par le curé Olivier Miesch sur le parvis de l’église Saints-Pierre-et-Paul de Hochfelden, les 16 petits communiants se sont avancés en procession avec les servants d’autel et leurs catéchistes pour aller déposer une fleur dans un vase au pied de l’ambon.

Parents, parrains et marraines ont pu se rendre compte que les enfants avaient particulièrement bien préparé cet important événement de leur vie en participant activement aux diverses étapes de la messe. Un moment de ferveur a été celui de la procession des offrandes, les adultes et les enfants apportant ce qu’il faut pour la table : nappe, fleurs, calice, patène, ciboire, pain, raisins.

Les enfants, après avoir déposé dans un panier leur livret « Secrets de vie », se sont placés autour de l’autel. Le Notre Père, pour lequel ils ont formé une chaîne avant de communier, a donné une touche personnelle très émouvante à leur démarche. Tous les participants étaient touchés par cette simple mais belle célébration animée par la chorale Sainte-Cécile. Laurence Vollmar et Muriel Morgenroth, les deux catéchistes, ont été récompensées par un bouquet de fleurs pour tous les moments partagés avec les enfants pendant les deux années de préparation.

Après le chant d’action de grâce à Marie et un chant final interprétés par les communiants, ces derniers sont repartis avec dans leur panier le livret « Secrets de vie », du pain béni, du raisin, un signet ainsi que le livre « La messe, une fête ». Avec tous ces souvenirs, leur première communion restera certainement inoubliable dans leur mémoire.

Ils ont reçu l’Eucharistie pour la première fois

De Hochfelden : Nicolas Cassis, Julien De Carvalho, Lilian Fritsch, Julien Gillig, Elodie Grasser, Charlotte Lutz, Kilyann Michel, Zoé Morgenroth, Sarah Ober, Noé Vogler, Corentin Vollmar, Daphné Wernert, Maëline Schwenck. De Wickersheim : Emma Lima. De Wilshausen : Jean Knab. De Dettwiller : Manon Schaeffer.

Le 17 mai à Ettendorf

Une cérémonie haute en couleur

8 enfants des paroisses d’Ettendorf, Alteckendorf et de Zoebersdorf ont reçu le sacrement de l’Eucharistie, le dimanche 17 Mai en l’église St Nabor d’Ettendorf.

Ils ont été accuillis par le célébrant, le curé Olivier Miesch en procession avec le chant: »Chantez, priez célébrez le Seigneur, peuple du monde… »C’était une messe très festive et haute en couleur grâce à la chorale qui a sublimé la cérémonie avec des chants entraînants et incitant à la prière. »

Les petits communiants avaient écrit leur prénom sur une nappe, représentant les deux années de préparation, qui a ensuite été déposée sur l’autel au moment de l’offertoire par les parents.

Le curé Olivier a su trouver les mots justes tout au long de la célébration, encore merci pour sa bonne humeur et sa gentillesse.

Première belle surprise en fin de célébration: en effet, la communauté a offert un grand bouquet à 7 parents, qui à tour de rôle avaient pris en charge une journée de préparation à la communion de leurs enfants, merci à eux.

Puis deuxième surprise de la part des parents qui ont offert à leur tour un bouquet à Annick et Cathy pour leur investissement.

En fin de célébration et sous les applaudissements: les enfants, les parents, Annick, Cathy, le servant d’autel Bastien et le Curé Olivier ont chanté un chant entraînant et joyeux.

Les communiants de gauche à droite:

Pour Alteckendorf: Thomas Scholler

Pour Ettendorf :Lara Dibling, Romain Lapp, Alexandra Daull, Théo et Léa Laugel

Pour Zoebersdorf: Guillaume et Manon Tiriou

Le 10 mai à Mutzenhouse

Cinq garçons ont communié pour la première fois à Mutzenhouse, il s’agit de :

DURR Olivier, LIENHARDT Ivan, PATAUD Théo, UHL Milan, WILT Yann

A Saessolsheim le jeudi de l’Ascension

Ce sont 10 enfants qui ont reçu le sacrement de l’eucharistie:

ALMEIDA Camille, CHARPENTIER Aurore, CUILLO Jade, LUDWIG Nathan,

RITTER Valentine, SCHWEITZER Yanis, SICOT Mathis, STEINBACH Baptiste,

Le 24 mai à Schwindratzheim

BRENCKLE Emile, GEBUS Léa, HENNINGER Serge, LAPP Sandy, MAHLER Noémie, MERKLING Léo, RUSSO Alicia ont communié pour la première fois.

Le 31 mai à Wingersheim

Ils ont communié pour la première fois:

Marie BALL, Loïc BARCOURT, Matéo BURGER, Iris DOSSMANN, Lou-Anne FRITSCH, David JOST, Antoine & Lucas KOESSLER, Romain KOESSLER, Marie MEYER, Margot REIFFSTECK

Le 14 juin à Minversheim

Les enfants qui ont fêté leur première communion:

Louis HENRY, Morgane JANSEM, Nathan LEROUX, Léo LOBSTEIN, Mathilde SCHEER, Enzo ZAEPFEL

Le 21 juin à Scherlenheim

Les communiantes: