Profession de foi 2020

Les jeunes de notre communauté ont fait leur profession de foi le 4 octobre à Wingersheim et le 11 octobre à Hochfelden.

Elle n’avait pas pu être célébrée au printemps en raison du confinement.

Elle marque une étape importante sur le chemin de la Confirmation, sacrement qu’ils recevront à l’automne 2021.

Voici quelques photos des célébrations:

Profession de foi le 4 octobre 2020 à Wingersheim

Dimanche 4 octobre, en l’église Saint-Nicolas de Wingersheim, douze jeunes ont fait leur profession de foi. Il s’agit de Grégoire Weiss (Gingsheim), Chloé Moebs (Hohatzenheim), Charlène Jung (Ringendorf), Louna Baermann (Saessolsheim), Emmanuelle Beauchez-Zinck, Aude Cregut, Corentin Fuchs, Jean Hissler, Marion Holtzmann, Amandine Muller (Wingersheim), puis de Marie et Nicolas Holtzmann.

La messe était célébrée par le curé Olivier Miesch et rehaussée par la chorale. Comme symbole de leur habit de naissance, tous portaient une écharpe blanche. Entourés de leurs familles, ils ont scellé l’aboutissement de leur démarche et se sont engagés à poursuivre leur cheminement vers la confirmation. Ils ont été accompagnés par Sandrine Meyer et Jean-Marc Schoenfelder pour se préparer à ce temps fort de la communauté de paroisses « Au cœur de la Zorn » et avaient participé à un temps de retraite dans les jardins du presbytère de Hochfelden.

Article des DNA du 23 octobre 2021

Profession de foi le 11 octobre 2020 à Hochfelden

Accueillis avec leurs catéchistes aux portes de l’église Saints-Pierre-et-Paul par le curé Olivier Miesch et les servants d’autel, c’est en procession qu’ils ont avancé vers l’autel. « Vous leur avez fait un beau cadeau en demandant le baptême pour eux qui étaient trop petits pour le faire eux-mêmes. Aujourd’hui, ils renouvellent en leur nom propre cet engagement », furent les paroles du curé à l’adresse des parents, parrains et marraines, après son mot de bienvenue à toute l’assemblée.

Tout au long de la cérémonie, animée par la chorale Sainte-Cécile et Michaël Meyer à l’orgue, les différentes étapes évoquèrent les moments et les gestes du baptême, marquant bien le renouvellement de ces vœux : démarche d’accueil, écharpe blanche rappelant le vêtement blanc du baptême, la croix qui remet en mémoire le geste du prêtre sur le front, le signe de croix tracé après avoir répondu « Me voici » à leur appel avec l’eau bénie dans la nuit de Pâques, la transmission de la lumière avec le cierge allumé au cierge pascal.

« Continuer à avancer »

Heureux de fêter leur profession de foi avec leurs familles, malgré la distanciation sociale à respecter qui avait tenu éloigné bon nombre de paroissiens, les jeunes ont voulu témoigner du parcours de leur préparation sur lequel ils ont été accompagnés par Maryline, Joëlle, Jeanine, Sandrine et Jean. Leur cycle de rencontres s’est achevé par une journée de retraite au cours de laquelle ils ont pu préparer cette émouvante cérémonie.

« En route pour la confirmation, nous avons franchi une première étape… Maintenant il s’agit de continuer à avancer ensemble vers la confirmation », a dit Laura, en clôture des remerciements exprimés par les jeunes avant le beau canon en guise de chant d’envoi « Dans l’Église en fête »

Les communiants.

Ont promis fidélité au Christ : d’Ettendorf : Eléna Friess ; de Hochfelden : Juliette Baumgarten, Marie Koning, Tanguy Trau, Antoine Willer ; de Minversheim : Paul Kirsch, Marion Lechner, Léonie Weiss, Maud Wieser ; de Ringeldorf : Laura Botin ; de Schaffhouse : Sarah Wendling ; de Scherlenheim : Laura Lehmann ; de Schwindratzheim : Lucas Debes, Amandine Dinh ; de Wilwisheim : Jordan Boehm, Valentin Boisson, Timothée Dijoux, Arsène Meyer, Hugo Schmidt.

Article des DNA du 21 octobre 2020