Rencontre des personnes porteuses de handicap

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le diaporama

Dans le cadre de la Journée Internationale des personnes handicapées, notre communauté de paroisses « au cœur de la Zorn » a voulu être solidaire des personnes porteuses d’un handicap de tout âge et de leur famille, en organisant une après-midi conviviale. Cette rencontre est également une demande de Timothée, jeune aveugle que nous avion interviewé pour l’une des formations PCS organisé par le diocèse. Elle a été organisée et préparée par Annick Littel en lien avec Stéphanie LERY-NUWOATI, chargée de mission PCS pour le diocèse de Strasbourg. Cette rencontre a eu lieu dans la salle des fêtes de Schaffhouse sur Zorn, le dimanche 4 décembre de 15h à 17h.

Les invitations ont été envoyées aux paroissiens des 17 paroisses et 26 communes que comporte cette communauté, dès le mois d’octobre. 6 Familles ont répondu présentes à l’appel.

Tout a été préparé pour que chacune et chacun se sente chez lui, accueilli, aimé !

Avec les bénévoles, nous avons fait de la salle, un lieu accueillant, lumineux avec déco d’Avent et petite touche d’un temps traditionnel de Noël en Alsace. Nous avons proposé des lectures, des cd et des aides concrètes.

Après un temps d’accueil,  nous avons proposé un temps de prière que nous avons animé avec le curé Olivier MIESCH.

Timothée nous a aidés à animer les chants au son de sa flûte à bec, l’acclamation de l’évangile a été mimée, les prières lues tous ensemble et le message après la parole de Dieu a été donné par le curé Olivier. Nous nous sommes confiés chacun et chacune à un cœur de maman, celui de Marie avant de recevoir la bénédiction du Seigneur par le prêtre.

Puis nous avons poursuivi l’après-midi par le temps convivial, pendant lequel le nouveau cd « vivre une espérance » du Père Christophe SPERISSEN a été présenté.

Nous avons offert le goûter à nos convives.

Les familles ont apprécié de pouvoir discuter ensemble.

Les handicaps représentés étaient visibles et invisibles, visuels, psychiques et intellectuels.

Nous avions la chance d’avoir parmi nous Laetitia qui a en charge les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, au sein de  la COLLECTIVITE EUROPEENNE D’ALSACE pour le secteur. Elle a expliqué sa mission et proposé son aide à chaque famille.

Annick s’est également occupée d’animer les jeux avec les enfants.

En fin d’après-midi, les participants se sont vus offrir une décoration pour leur sapin en forme d’étoile.

Nous avons proposé une autre rencontre au printemps – au grand bonheur de tous ! Il s’agira d’une messe et d’un pique-nique dans le verger de Timothée.  Et nous espérons que d’autres familles se joindront à nous.

Avant de nous séparer, nous avons rappelé aux familles, que nous sommes là pour les accompagner dans leur chemin de vie et de foi, afin de nous émerveiller ensemble, de les soutenir, de les accompagner aux sacrements, d’écouter et de partager leur témoignage, en essayant de franchir les barrières.