Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens.

Dimanche 25 janvier 2015

Célébration œcuménique en l’église d’Ettendorf.

La semaine de prière pour l’unité des Chrétiens s’est clôturée dimanche.

Une assemblée nombreuse est venue assister à la cérémonie concélébrée par le Pasteur Emmanuelle et le Curé Olivier et rehaussée par les chants des chorales de Minversheim, Bossendorf, Lixhausen, Ringeldorf, Alteckendorf et Ettendorf, sous la direction de Richard Lacroix.

IMG_0702b

Cette année, le thème retenu par le Brésil, pays organisateur de l’évènement est la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jn 4, 1-42).

Le contexte ecclésial et religieux du Brésil a conduit les Églises de ce pays à choisir ce texte comme fil conducteur.

En effet, le Brésil vit dans un climat d’intolérance qui se manifeste par un fort degré de violence, spécialement envers les minorités et les plus vulnérables. Dans ce contexte, comme dans le nôtre, l’Évangile nous presse à nouer le dialogue avec tous.

L’évangile nous invite à ne pas avoir peur de la différence des autres ; A traverser des territoires inconnus, on peut y faire de belles rencontres !

« Jésus dit à la femme : ‟donne-moi à boire”. » Jésus fait donc le premier pas pour entrer en dialogue.

Dieu a toujours l’initiative dans sa rencontre avec l’humanité. Et nous voudrions que nos Églises, murées dans leurs certitudes, attendent la démarche de l’autre ? Le dialogue entre Jésus et la Samaritaine, progresse et aboutit à la révélation en vérité de chacun des deux. N’est-ce pas une image de nos dialogues œcuméniques ?

IMG_0709b

« Christ est sauveur ».

L’eau vive qui jaillit de la Parole de Dieu coule à flot. Pour peu que nous voulions l’accueillir comme un don, elle devient en chacun source et se transmet de mains en mains et de cœur en cœur… C’est dans cette unique eau que nous avons été baptisés. Ce baptême est unique. Il nous lie les uns aux autres. Nous qui sommes si différents en sensibilités spirituelles, en expressions liturgiques, en formulations théologiques et en organisations ecclésiales, nous sommes appelés à nous reconnaître comme membres à part entière d’un Corps unique. C’est ce que nous avons été invités à vivre tout au long de cette Semaine de prière.

IMG_0708b