Servants d'autel

Les temps-forts de 2020/2021

• Messe de SAINT WENDELIN : 18 octobre 2020 RV 9H20 Sacristie église Sts Pierre & Paul, puis procession pour la bénédiction des chars à 9H40 chapelle St Wendelin,
    10h00 Messe à l’église Sts Pierre & Paul
  • FORMATION nouvelles recrues : date à définir à l’automne , selon les nouveaux arrivants
  • Fête de l’EPIPHANIE : 3 janvier 2021 à Hochfelden
  • Réunion au printemps 2021, pour les parents des servants d’autel en partance pour LE
    PELERINAGE, prévu au printemps 2022 ,vers « les douceurs normandes » autour du Mont Saint Michel
  • Dimanche des RAMEAUX 28 mars 2021, 10h à Schaffhouse : procession, messe et
    distribution des rameaux aux personnes âgées malades et isolées
  • SORTIE ANNUELLE DE FIN D’ANNEE : journée du 27 août 2021 :
    Holidaypark (Parc d’attractions) à Haßloch en Allemagne

La place des servants d’autel dans nos célébrations

Ils interviennent directement dans le service de l’autel. Permettre à un enfant de servir à l’autel, c’est l’aider à prendre toute sa place dans la liturgie et l’inviter à devenir peu à peu responsable.

Les groupes d’enfants de chœur accueillent les enfants à partir de 8 ans, âge où ils se préparent à entrer dans le parcours vers la première communion. Dans chaque paroisse, ils sont souvent animés par un responsable jeune ou adulte.

Pour les enfants qui vont  s’engager pour le premier pardon ou qui vont communier pour la première fois, plus question de s’ennuyer à la messe ! Ils ont une vraie place dans la célébration et aident l’assemblée à prier. Des temps de formation leur sont proposés avant la messe ou lors de journées particulières. Il suffit d’arriver un peu à l’avance pour revêtir l’aube et s’entraîner avant de se lancer avec le soutien des servants formés. Si vous hésitez encore à nous envoyez votre enfant, sachez que nous l’accueillons pour une période d’essai de 6 mois afin qu’il puisse voir au mieux comment ça se passe dans les coulisses de notre Eglise ! Ne vous inquiétez pas : un planning est en place et votre enfant servira uniquement toute les 4 à 5 semaines en général. Alors laissez votre enfant tenter le coup !

Annick LITTEL, Responsable de la pastorale des enfants

Un responsable dans chaque paroisse

Si votre enfant vous demande de devenir servant d’autel, vous pouvez prendre contact avec Annick LITTEL ou une des personnes responsables dans chaque paroisse:

• BOSSENDORF
  • ETTENDORF Cathy CROMER