Suivre la messe

Messes célébrées en direct par le père Olivier Miesch sur Facebook

Des célébrations à suivre en direct sur le compte Facebook du père Olivier Miesch.
Pour pouvoir les suivre, il vous faut un compte Facebook et contacter le Père Olivier via Facebook pour être accepté comme ami.

DIMANCHE 24 MAI

SEMAINE DU 25 AU 29 MAI

Fête de l'Ascension jeudi 21 mai

Feuille de chants à télécharger ici

Message du jour à télécharger après la messe

DIMANCHE 17 MAI

Feuille à télécharger ici

SEMAINE DU 18 AU 22 MAI :

DIMANCHE 10 MAI

Feuille à télécharger ici

SEMAINE DU 11 AU 16 MAI :

VENDREDI 1er MAI
9h00 : Messe
17h00 : Célébration mariale préparée par Annick avec l’équipe habituelle.
feuille à télécharger ici

SAMEDI 2 MAI
9h00 : Messe
17h00 : ADORATION EUCHARISTIQUE.
Le 2 mai des années paires, la paroisse d’ETTENDORF assure l’ADORATION PERPÉTUELLE. Nous honorerons ensemble ce service de la prière, particulièrement pour les malades et les soignants.
Le déroulement à télécharger ici

DIMANCHE 3 MAI

SEMAINE DU 4 AU 10 MAI :

Feuille de chants à télécharger ici

Textes pour les messes de la 3e semaine de Pâques (du 27 avril au 2 mai 2020)

Feuille à télécharger en cliquant sur le lien

Textes pour la messe de ce dimanche 26 avril - 3ème dimanche de Pâques (A)

Feuille à télécharger en cliquant sur le lien

MESSAGE pour le 3ème dimanche de Pâques

Qu’elle est compréhensible, la tristesse et la déception des deux disciples dont  parle l'Evangile de ce dimanche. Ils l'ont vu arrêté, condamné et mis à mort sur une croix. Ils repartent, désemparés par ce qu'ils viennent de vivre. N’oublions pas qu’ils avaient tout quitté pour suivre Jésus, qu’ils comptaient sur lui pour libérer le peuple d'Israël de l'occupation des soldats romains. Et en quelques heures, tout a basculé ; tout espoir humain est perdu. Ils partent pour oublier ce cauchemar, à quoi bon rester ?

En lisant cet Evangile, n’y voyons pas seulement une belle histoire qui se termine bien. Ce récit nous parle de nous et de notre vie. Chacun d'entre nous est ce deuxième disciple, celui qui n'est pas nommé. Comme lui, nous marchons souvent sur la route en tournant le dos à nos espérances, à nos rêves.

Mais il y a quelqu'un qui cherche à nous rejoindre, pour marcher à nos côtés. Comme les deux disciples, nous pouvons lui parler de ce qui nous accable et nous fait souffrir. Comme les deux disciples sa Parole peut nous aider à avancer, à comprendre, à relire, à donner et redonner du sens ! Comme les deux disciples, nous pouvons le reconnaître à la fraction du pain !

Le plan d’une messe, le « copier-coller » d’une messe ! Nous venons avec ce qui fait notre vie, nos joies et nos peines, le Seigneur par sa Parole nous rejoint et nous partage sa Parole pour donner sens à ce que nous vivons, nous recevons la force de son pain de vie et nous sommes envoyés pour en vivre, pour en être les témoins vivants ! C’est bien, en attendant, de pouvoir au moins les vivre comme ça, par les réseaux sociaux, mais ça ne peut pas durer, ça ne doit pas durer ! Vivement que nous puissions de nouveau nous rassembler sans écran ! Parce que la messe doit aussi nous faire bouger : avant pour y venir, pendant pour la vivre avec d’autres, après pour repartir et en vivre ! C’est la condition d’une réelle communion capable de goûter la saveur toujours nouvelle du pain de vie, qui ne se laisse enfermer dans aucun cadre, dans aucun cercle, dans aucun groupe, mais qui appartient tout entier à la communauté qui le célèbre ! Que ça se voie, mes amis, comme ça s’est vu chez les disciples, que la vie de celui qui laisse le Christ marcher avec lui, en ressort transformée, en bien ! AMEN.

En ce 3ème dimanche de Pâques, avec les disciples d’Emmaüs :

Laissons-le, par sa Présence, nous rejoindre là où nous en sommes de nos vies !

Laissons-le, par sa Parole, nous aider à redonner du sens à ce que nous vivons !

Laissons-le, par son Pain, apaiser nos faims !

Laissons-le, par son Esprit, faire de nous les témoins de la Bonne Nouvelle !

Textes pour la messe de ce dimanche 19 avril - 2ème dimanche de Pâques (A)

feuille à télécharger en cliquant sur ce lien

Message de ce 2e dimanche de Pâques

Ils sont enfermés, à double-tour ! Et pourtant, Jésus se joue de leurs verrous ! Quand tout semble perdu, il est là, au milieu d’eux !

Parce que la première porte à déverrouiller n’est pas celle de leur maison, mais celle de leur cœur ! Le verrou de la peur : pourquoi ne connaîtrait-il pas le même sort que lui ? Celui de la honte : avoir abandonné leur ami au moment le plus crucial ! Pour Thomas, la déception, l’impression de s’être fait avoir, ce qui n’arrive jamais deux fois, se faire avoir !

Avant de sortir par la porte, il faut qu’ils se libèrent de tout cela, et c’est ce que Jésus ressuscité vient leur permettre, par le vrai refrain de Pâques, qui n’est ni Alléluia, ni Gloria, mais : « La paix soit avec vous », et par le don de l’Esprit !

Derrière nos portes, laissons-le aussi nous en combler, de sa paix, de son Esprit,  pour qu’au jour où nous pourrons à nouveau franchir librement et sereinement la porte de nos maisons, nous le fassions libérés de l’intérieur !

SAMEDI SAINT

A 20h30, célébration de la veillée pascale

Feuille de chants à télécharger

DIMANCHE DE PÂQUES