Jésus est mort et ressuscité! Pour revivre les dernières heures de notre Seigneur et terminer dans la joie avec la fête de la résurrection à Pâques, différentes propositions étaient faites durant la semaine sainte. Voici un petit retour en photos sur quelques unes des célébrations.

Dimanche des rameaux avec les petits à Mutzenhouse

Le 29 Mars, nous sommes entrés dans la semaine sainte.
Ce jour-là, Jésus est entré dans Jérusalem, acclamé par la foule en liesse: elle le saluait avec des rameaux, et posait des manteaux à même le sol. Jésus quant à lui était assis sur un petit âne que ses disciples avait cherché pour lui.
A Mutzenhouse, nous avons choisi de revivre cet épisode de la vie de Jésus avec les enfants de nos 3 Communautés de Paroisses: les Moulins de la Zorn, le Pays du Houblon et le Soleil Levant.
Après avoir décoré nos rameaux de jolis rubans colorés, nous sommes donc partis dans les pas de Jésus, en compagnie de l’âne Ringo, de l’Association Semeurs d’étoiles, qui nous a accompagnés avec Jean Gress dans les rues de Mutzenhouse avec beaucoup de patience. Les enfants étaient ravis de cheminer aux côtés de ce compagnon inhabituel!
De retour à l’Eglise, nous avons pris un petit temps de prière, puis après avoir posé l’espace de quelques photos avec les enfants, Ringo retrouvait son foin & son van, pendant que nous prenions un petit goûter.
Un grand merci à Ringo & à son ami Jean, qui nous ont donné un peu de leur temps pour permettre aux enfants de nos Paroisses de toucher du doigt le sens du Dimanche des Rameaux!
 Sandrine Meyer
Rameaux Mutzenhouse 2015

 

Jeudi saint à Wingersheim

Jésus partage le dernier repas avec ses disciples, il bénit le pain et le vin. Il leur lave les pieds, leur montrant ainsi qu’il faut se mettre au service des autres. S’en suit la veillée de prière au jardin des oliviers où Jésus se prépare à vivre la Passion.

A Wingersheim, les enfants qui se préparent à communier pour la première fois ont partagé leur 3ème secret. Le curé olivier a répété ce symbole très fort du lavement des pieds en le reproduisant sur quelques enfants.

Tous les prêtres et les membres de l’EAP étaient présents dans l’église comble.

La veillée s’est prolongée toute la nuit pour des volontaires et à l’aube, le curé Olivier et venu célébré l’office des laudes.

Jeudi saint à Wingersheim

 

Vendredi saint

A Saessolsheim le chemin de croix en extérieur a permis aux enfants et à l’assemblée qui les accompagnait de prier avec Jésus en s’arrêtant devant les croix érigées à travers champs, puis dans l’église du village.

chemin de croix saessolsheim 2015

 

A Ringeldorf et à Bossendorf, c’est dans l’église que les fidèles ont été invités à revivre la passion du Christ.

chemin de croix Ringeldorf 2015
chemin de croix à Bossendorf