En 1985, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem. Elle est ensuite transportée en Autriche d’où elle est redistribuée à de nombreuses délégations scoutes sur les 5 continents. L’opération se nomme « Sème la Paix ».
C’est avec Annick qu’un dimanche matin dès 8h, 4 enfants du club ACE ont cherché la lumière à la cathédrale de Strasbourg. Merci à eux.

Marion, Mélanie, Zoé et Benjamin et leurs parents ont passé une belle matinée à Strasbourg. Ils sont arrivés à 8h à la cathédrale où ils ont assisté à une célébration œcuménique avec tous les enfants, les mouvements et paroisses du diocèse. Un chocolat chaud avec un croissant a été servi en sortant de la cathédrale.

Puis à 9h15, c’est le départ pour nos paroisses.

Chaque enfant du doyenné de Hochfelden a ainsi pu l’emporter chez lui et/ou l’offrir à toutes personnes souffrant de solitude: pour Zoé et Mélanie direction Ringeldorf, pour Marion direction Hochfelden et pour Benjamin direction Landersheim.

La lumière a été déposée dans le choeur de l’église après un accueil chaleureux du prêtre présent dans chacun des 3 poles. Chacun des enfants a fait une petite intervention expliquant la lumière de BETHLEEM puis à la fin de la messe chaque paroissien a reçu un lumignon éclairée avec cette lumière.
Cette lumière est arrivée à Ettendorf lors de la messe des enfants du vendredi 19 décembre.
Moment émouvant également avec le Curé Olivier pour Lola, Nadia, Gauvain et Audran. En effet, ils ont entamé ensemble la 2ème étape qui les conduit vers le baptême.

Voici les photos et le texte lu par les enfants dans les 3 secteurs en remettant la lumière aux paroissiens:

La lumière de Bethleem arrive aujourd’hui dans le doyenné : à Ringeldorf, Landersheim et Hochfelden.

Nous, les enfants du club de l’ACE de Hochfelden, qui vient de démarrer, nous l’avons cherchée, pour vous tous, à la Cathédrale de Strasbourg, ce matin !

La lumière de Bethléem, nous rappelle que la paix dans le monde, dans nos quartiers, dans nos familles est toujours à construire.

Cette flamme allumée, dans la grotte de la Nativité, à Bethléem vient chez nous, chez vous !

De très nombreux diocèses, mouvements d’église et paroisses recueillent la Lumière de Bethléem, depuis de nombreuses années, et l’offrent à leurs voisins et à toute personne souffrant de solitude.

Elle restera là et chacun de vous est invité à l’accueillir, et à la partager à un parent proche, une personne isolée, démunie, ou en difficulté …

Vendredi nous remettrons cette lumière à nos copains et copines du doyenné, lors de la messe des enfants à Ettendorf, où nous leur expliquerons ce geste de paix en attendant NOEL.