2021, enfin !

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2,16-21)

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Homélie

J’ai une bonne nouvelle : Elle est terminée, l’année 2020 ! J’entends votre OUF de soulagement ! C’est vrai que, sur bien des points, nous ne la regretterons pas, cette année passée ! Elle aura fait souffrir plus d’une personne touchée par la maladie, plus d’une famille endeuillée, elle aura usé le personnel de la santé et tous ceux qui travaillent au service des autres ! Elle aura fermé les écoles, les magasins, les théâtres, les cinémas, les restaurants, et même, qui l’eut cru, les églises ! Elle nous aura confinés, déconfinés, reconfinés, redéconfinés partiellement, elle nous a fait passer dans la nouvelle année avec un couvre-feu !

Comme Marie, nous continuons à méditer dans notre cœur ce qui a été et ce que nous en garderons.

Mais, avec les bergers, qui repartent dans leur vie transformés par la rencontre avec l’enfant, louant Dieu, nous voulons nous tourner vers l’avenir, tout en gardant les résolutions, ce que nous disions en sortant du 1er confinement, que rien ne serait plus pareil. Rien ne doit plus être pareil demain !

De nouveaux défis nous attendent, et nous ne pourrons les relever qu’ensemble ! Faisons de ce passage dans la nouvelle année, le point de départ de quelque-chose de neuf, ce bébé qui est né, est tout neuf et il est dans nos bras et il n’est pas responsable de tout le passé, le petit bébé 2021 que nous tenons dans nos bras n’est pas non plus responsable de tout le passé, laissons-lui la chance de nous offrir de belles surprises, faisons plus et mieux les uns avec les autres ! Avec cet état d’esprit, aucune raison de craindre ce que nous apportera 2021, elle sera aussi ce que nous en ferons !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.