Antenne CARITAS à Hochfelden

10, Avenue du général de Gaulle
67270 Hochfelden

Pour tout renseignement 06 80 50 69 61

L’antenne CARITAS a vu le jour en Novembre 2008 pour apporter un soutien moral et des aides matérielles aux personnes démunies du secteur.

Bourses aux vêtements

Bourse aux vêtements en janvier 2021

Une bourse aux vêtements pour continuer à aider De mercredi à samedi, quelque 160 personnes se sont pliées au protocole sanitaire lié à la pandémie (masques, gel à l’entrée, fléchage au sol, nombre limité de personnes) pour trouver à la friperie de Caritas un large choix d’articles.

Dans leur local habituel « les vestiaires », mais également dans la salle du Chanoine-Zirn, outre un vaste stock de vêtements et de chaussures toutes tailles, trônaient serviettes, nappes, sets de table, draps, essuie-mains, sacs à main et autre articles textiles. Sans compter les livres jouets, peluches, nounours, poupées…

« Pendant longtemps, on n’a pas pu faire de tri, ni recevoir de dépôts à cause des deux confinements, explique Jacqueline, membre de Caritas. On ne demande pas aux gens d’acheter, on leur demande de se faire plaisir, au prix qu’ils peuvent payer ».

Pour l’équipe de Caritas, cette bourse aux vêtements de début d’année permet de poursuivre son aide en faveur des personnes en situation de précarité, notamment avec l’épicerie solidaire de Hochfelden.

Les dépôts au local se font le premier mardi et le troisième mercredi de chaque mois, de 14h à 16h30, sauf semaine de bourse.

Voici le calendrier 2021 des dates de dépôts de vêtement au vestiaire.
Comme par le passé, les dates retenues sont le 1er mardi du mois et le 3ème mercredi du mois de 14 à 16H30.
Ce calendrier risque d’évoluer en fonction de la situation sanitaire
Merci de votre compréhension

Calendrier inversé de l'Avent

L’opération Calendrier Inversé que nous avons réalisé conjointement avec la communauté des paroisses au cœur de la Zorn et les paroisses protestantes du secteur a connu un réel succès (bien au-delà de nos espérances) et nous remercions très sincèrement tous les personnes qui se sont associées à cette opération .
Ce matin, nos bénévoles ont trié les produits à la maison du pays de la Zorn.
Nous pouvons sereinement entrevoir la période hivernale à l’épicerie grâce à tous vos dons.
Encore un Grand MERCI pour votre générosité et votre soutien sans faille à notre
Antenne Caritas du Secteur de Hochfelden
.
Ci dessus quelques photos de nos bénévoles lors de cette matinée de tri et de gestion des stocks..

Stand de Noël dans la cour du presbytère

“Le stand de Noël installé par Caritas dans la cour du presbytère et dans le garage le dimanche 20 décembre, a connu un beau succès malgré la pluie qui aurait pu décourager la clientèle.

Les confitures maison de très grande variété, les bredele et bougies ont trouvé preneurs parmi les personnes venues essentiellement pour soutenir la dynamique association.
Privée depuis le thé dansant de février d’une grande partie de ses actions, Caritas Hochfelden a innové afin de pouvoir continuer à venir en aide à la cinquantaine de familles actuellement suivie. Une bourse aux vêtements en juillet sur rendez-vous, une autre en octobre étalée sur plusieurs jours pour répondre aux conditions sanitaires et une collecte de denrées alimentaires indispensables au fonctionnement de son épicerie en septembre ont permis la distribution de bons d’achat et de paniers aux familles en situation précaire. Mais, déplorent les bénévoles, rien ne peut remplacer le côté convivial, les brins de causette dont certaines personnes ont tant besoin, les illuminations, l’ambiance des petits marchés de Noël. Triste pour les organisateurs mais aussi pour les enfants car la petite fête de Noël avec remise de cadeaux n’aura malheureusement pas lieu cette année, privant ce petit monde de ces instants de bonheur passés ensemble autour du sapin.”

L'épicerie

Une douzaine de bénévoles au grand cœur se relayent depuis plus de 11 ans à « L’épicerie », une des activités de l’antenne Caritas de Hochfelden, pour accueillir de manière hebdomadaire des familles en situation de précarité dans leur local de la Maison du Pays de la Zorn à Hochfelden.

« L’important pour nous, c’est l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de précarité, faire un bout de chemin avec elles, afin qu’elles puissent se relever et poursuivre leur route de la manière la plus sereine », souligne Denise Suhr, professeur retraitée et référente famille de Caritas à côté de Angèle Peter, assistante sociale également à la retraite.

L’épicerie à Hochfelden

Un travail de solidarité qui ne peut être qu’un travail d’équipe. Car chacun donne le temps qu’il peut, avec ses compétences et dans des activités correspondant à ses souhaits propres. Ce sont justement ces activités qui permettent de générer des ressources financières nécessaires à l’accompagnement des familles. Car le nombre de situations de précarité s’est amplifié cette année, surtout avec la pandémie actuelle. L’an dernier, 51 familles ont été accompagnées avec 384 paniers alimentaires.

En ce début septembre le nombre est déjà à 48. « A cause des mesures sanitaires, nombre d’activités n’ont pu avoir lieu, d’où 10 000 € de recettes non réalisées », indique Denise. L’épicerie entretient une étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, les CCAS des communes du canton, les instances locales (municipalité, Comcom…). Leur soutien sous forme de subvention annuelle est vital, tout comme les dons de particuliers, de commerçants et producteurs aussi.

L’ami Hebdo du 25 septembre 2020

Une partie de l'équipe de l'épicerie Caritas