Communauté de paroisses catholiques

Antenne CARITAS à Hochfelden

Bourses aux vêtements

 Bourse aux vêtements en janvier 2021

Une bourse aux vêtements pour continuer à aider
De mercredi à samedi, quelque 160 personnes se sont pliées au protocole sanitaire lié à la pandémie (masques, gel à l’entrée, fléchage au sol, nombre limité de personnes) pour trouver à la friperie de Caritas un large choix d’articles.

Dans leur local habituel « les vestiaires », mais également dans la salle du Chanoine-Zirn, outre un vaste stock de vêtements et de chaussures toutes tailles, trônaient serviettes, nappes, sets de table, draps, essuie-mains, sacs à main et autre articles textiles. Sans compter les livres jouets, peluches, nounours, poupées…

« Pendant longtemps, on n’a pas pu faire de tri, ni recevoir de dépôts à cause des deux confinements, explique Jacqueline, membre de Caritas. On ne demande pas aux gens d’acheter, on leur demande de se faire plaisir, au prix qu’ils peuvent payer ».

Pour l’équipe de Caritas, cette bourse aux vêtements de début d’année permet de poursuivre son aide en faveur des personnes en situation de précarité, notamment avec l’épicerie solidaire de Hochfelden.

Les dépôts au local se font le premier mardi et le troisième mercredi de chaque mois, de 14h à 16h30, sauf semaine de bourse.

Voici le calendrier 2021 des dates de dépôts de vêtement au vestiaire.Comme par le passé, les dates retenues sont le 1er mardi du mois et le 3ème mercredi du mois de 14 à 16H30.Ce calendrier risque d’évoluer en fonction de la situation sanitaireMerci de votre compréhension

Calendrier inversé de l’Avent

« L’important pour nous, c’est l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de précarité, faire un bout de chemin avec elles, afin qu’elles puissent se relever et poursuivre leur route de la manière la plus sereine », souligne Denise Suhr, professeur retraitée et référente famille de Caritas à côté de Angèle Peter, assistante sociale également à la retraite.

L’épicerie à Hochfelden

Un travail de solidarité qui ne peut être qu’un travail d’équipe. Car chacun donne le temps qu’il peut, avec ses compétences et dans des activités correspondant à ses souhaits propres. Ce sont justement ces activités qui permettent de générer des ressources financières nécessaires à l’accompagnement des familles. Car le nombre de situations de précarité s’est amplifié cette année, surtout avec la pandémie actuelle. L’an dernier, 51 familles ont été accompagnées avec 384 paniers alimentaires.

En ce début septembre le nombre est déjà à 48. « A cause des mesures sanitaires, nombre d’activités n’ont pu avoir lieu, d’où 10 000 € de recettes non réalisées », indique Denise. L’épicerie entretient une étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, les CCAS des communes du canton, les instances locales (municipalité, Comcom…). Leur soutien sous forme de subvention annuelle est vital, tout comme les dons de particuliers, de commerçants et producteurs aussi.