Profession de foi et Confirmation

Les jeunes sont concernés dès l’âge de 13 ans. Mais il n'y a pas d'âge obligatoire pour démarrer un cheminement vers la Confirmation, la confirmation est possible à tout âge!

Un parcours sur deux ans

• La profession de foi est célébrée au bout de la première année.
  • la Confirmation est célébrée l’année suivante en octobre ou novembre, lorsque les jeunes entrent, pour la plupart, au lycée, en 2nde.

Démarche

• des rencontres en petits groupes avec un accompagnateur. Durant une dizaine de séances, ils vont aborder des thèmes liés à leur vie d'adolescent à l'aide des fiches ANTISTATIC élaborées par la JIC (Jeunesse Indépendante Chrétienne). Ces sujets sont ensuite relus à la lumière de l’Evangile.
  • des temps forts: les jeunes se retrouvent tous ensemble pour approfondir des questions de foi
  • des célébrations: durant lesquelles ils vont recevoir les symboles de la profession de foi, qui leur rappellent leur baptême: la croix, la lumière, le vêtement blanc, le Nouveau Testament. Ils vont aussi revivre le sacrement de la réconciliation lors d'une soirée de prière de Taizé.

A noter dans vos agendas

• Mardi 2 octobre 2018 à 20h15 à l'église de Hochfelden: réunion pour les parents
  • Samedi 13 octobre 2018 de 15h à 19h : rencontre de démarrage à l'ancienne école de Lixhausen.
  • Samedi 1er décembre 2018:  Remise de la lumière pendant la messe à 18h30 à Ettendorf.
  • Samedi 12 janvier 2019, temps fort de 16h à 18h à Schaffhouse: rencontre des équipes puis célébration à 18h30 en présence des familles et des nouveaux baptisés de l’année, suivi d’un temps convivial.
  • Mercredi 6 mars 2019: remise de la croix durant la messe des cendres à 20h00 à Hochfelden.
  • Vendredi 23 février à 20h00 à l’église de Hochfelden :
    Veillée de prières de Taizé avec sacrement de la réconciliation avec la communauté.
  • Mercredi 13 février 2019 à Hochfelden et mercredi 20 février 2019à Wingersheim, action de carême « Bouge ta planète » avec le CCFD.
  • Samedi 20 avril 2019: remise de l’écharpe blanche lors des veillées pascales à 20h à Hochfelden, Bossendorf et Wingersheim.
  • Lundi 22 avril 2019 de 9h à 17h au centre Air-et-Vie de Marmoutier:  journée de retraite pour préparer la célébration de la profession de foi

Ressources complémentaires pour les animateurs

Pour les fiches ANTISTATIC, des compléments à télécharger: