32ème dimanche du temps ordinaire (B)

Tout est dans la manière de le faire ! Il y a les stars qui ont besoin de caméras et de micros quand ils daignent descendre de leur piédestal pour faire un geste de solidarité… Ils parlent des banlieues alors qu’ils vivent dans des palaces, ils donnent des leçons à tout le monde alors qu’ils font des caprices pour leur confort personnel, et en plus ils viennent se faire payer pour faire un spot qui nous demande à nous d’être solidaires.

Et puis, il y a tous ces anonymes qui remplissent très discrètement leur devoir humain ! Tous ces anonymes qui vont voir si la vieille voisine ne manque de rien, qui consacrent une heure pour du soutien scolaire, qui s’engagent avec des sans papiers ou qui cherchent des solutions avec une famille en difficulté, qui donnent de leur temps pour faire des activités avec des enfants, pour participer à la vie de nos église, je pense aux choristes et organistes qui donnent de leur temps pour porter notre prière… Tous ses anonymes qui donnent du temps au service des autres…

Qu’est-ce qui a le plus de valeur ? La réponse est évidente ! Comme Jésus est admiratif de cette pauvre veuve avec ses petites piécettes, parce que ce n’est pas du superflus qu’elle donne mais de son nécessaire, il est admiratif aujourd’hui encore des gestes de partage dont sont capables les plus pauvres, des engagements associatifs de ceux qui n’ont déjà pas de temps pour eux-mêmes mais qui en trouvent encore et toujours pour les autres !

Et ils sont nombreux à le faire, à donner de soi sans toujours tout attendre des autres…

Donner de soi, voilà ce que le Seigneur nous demande, parce qu’il sait que nous en sommes capables ! Ce ne sont pas des choses extraordinaires et époustouflantes qui sont attendues de nous ! Quelques piécettes pour la veuve, un peu de farine et d’huile pour la veuve de Sarepta… Pour nous peut-être une visite au bon moment à celui qui est seul, un coup de main au bon moment à celui qui n’a plus de solution, une parole au bon moment pour celui qui est critiqué injustement… Parce que nos actes ont des conséquences : pour nous, pour les autres, pour le monde !

Nos actes et nos paroles mauvaises ont des conséquences sur les autres et donc sur le monde ! Soyons sûrs que le plus petit de nos actes et la plus petite de nos paroles faits avec respect et amour aura des conséquences dans la vie des autres et donc dans la vie du monde ! Soyons donc attentifs aux petits actes, aux petits gestes et aux petites paroles quotidiennes… Ils peuvent faire beaucoup de bien, ils peuvent faire beaucoup de mal… On est jamais trop petit pour faire de grandes choses !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.