Dieu, quand il se lance dans un projet, il ne le fait pas à moitié, il s’en donne les moyens ! Son projet c’est l’homme, et cet homme c’est nous ! Son projet, c’est nous ! Alors il se fait l’un de nous, et c’est ce que nous fêterons à Noël.
Pour se faire l’un de nous, sans faire semblant, il lui faut l’une de nous ! C’est Marie ! Ça ne pouvait quand même pas être n’importe qui ! Pour porter le Fils de Dieu, la conception ne pouvait être ordinaire, il fallait de l’Immaculée, sans tache aucune, d’une pureté parfaite ! Ça ne pouvait donc pas être n’importe qui ! Pour nous dire que, depuis Adam et Eve, nous ne sommes pas obligés éternellement de répéter les mêmes erreurs, d’être enfermés une fois pour toute dans un cercle vicieux nous tirant vers le bas.
C’est Marie ! A la fois comme les autres, avec ses doutes et ses peurs, à la fois exceptionnelle dans son OUI, comme sera exceptionnel le OUI de Joseph ! Dieu a rendu dépendant son projet du OUI de ces deux-là ! Et il a eu raison !
C’est pourquoi ce 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception est la fête de la confiance, la confiance de Dieu envers ceux à qui il confie son projet, la confiance en Dieu de ceux à qui il confie son projet !
Dans une vie qui allait devenir « ordinaire », Marie et Joseph ont accepté que surgisse de l’inattendu, qui a tout changé, pour eux et pour le monde ! Laissons Dieu surgir dans nos vies pour y mettre ce même inattendu ! Laissons-nous surprendre par la manière dont il vient prendre corps en nous.