Rencontre inter-paroissiale “De quelle Eglise rêvons-nous?”

24 février 2022

Suite à l’assemblée inter-paroissiale du 20 février : « de quelle Eglise rêvons-nous ? », nous allons faire un pas de plus, et voir comment se donner les moyens de rendre ce rêve accessible.

Pour cela, nous organisons ce vendredi 4 mars à 20h15 en l’église de Hochfelden une deuxième rencontre pour retravailler les éléments récoltés lors de la 1ère rencontre ; ils sont nombreux, et encourageants !

En vue de cette rencontre, nous avons compilé les informations reçues par thématiques, que nous vous partageons comme promis. La rencontre du 4 mars sera donc organisée en carrefours animés par l’un des membres de l’EAP ou une personne désignée, chacun portant sur un des thèmes. Nous vous invitons à découvrir ces thèmes et à réfléchir d’ores et déjà à ceux qui vous interpellent :

• Solidarité / Fraternité / Ouverture au monde :
  • Communication, en particulier (mais pas que) en lien avec le numérique
  • Œcuménisme / Interreligieux
  • Jeunes
  • Enfants
  • Familles (Baptême-Mariage, intergénérationnel)
  • Liturgies (messes, autres formes de liturgies, planning des messes dans la perspective de la diminution du nombre de prêtres, utilisation de l’espace liturgique…)
  • Pastorale des malades, aînés, accompagnement du deuil
  • Formations pour les adultes, groupes bibliques, soirées théologiques, groupes de partage et d’échange
  • Dimension spirituelle de la vie de la Communauté de Paroisses
  • Vie des paroisses au sein de la Communauté de Paroisses (incluant, mais pas seulement, l’aspect matériel)
  • Interpellations à visée universelle à remonter vers le diocèse et l’Eglise universelle à faire remonter en vue du Synode (concerne : pratique de la gouvernance / co-responsabilité / place des femmes, etc…)

Le travail de ces carrefours aura pour objectif de réfléchir plus avant aux réponses que nous pourrons apporter à vos rêves et à vos attentes au travers de propositions de démarches concrètes et constructives!

Document de synthèse de toutes les propositions et commentaires émis lors de la rencontre du 20 février:

21 février 2022

La communauté de paroisses « Au cœur de la Zorn », qui regroupe 17 clochers, s’est rassemblée ce dimanche 20 février en fin d’après-midi en l’église de Hochfelden, à la suite de l’appel lancé par le Pape François, qui a initié une démarche synodale, littéralement une « marche ensemble », dont l’objectif est pour les fidèles de réfléchir ensemble à ce dont ils rêvent pour l’Eglise, peuple de Dieu.

C’est une assemblée nombreuse, de près de 200 paroissiens, qui après un petit temps de prière, a planché activement sur les deux questions qui lui ont été posées : « qu’est-ce que l’Eglise pour moi aujourd’hui ? » et « de quoi je rêve pour notre Eglise pour demain ? » De petits groupes de réflexion se sont constitués, et les idées ont jailli, aussi abondantes que variées. Les paroissiens ont évoqué des attentes et des espoirs à la fois d’ordre spirituel et pragmatique, tant au niveau local qu’universel.

Ont entre autre été mentionnés des espoirs de plus de fraternité, de solidarité, de simplicité, d’accueil et d’écoute de l’autre, avec une mention spéciale pour les jeunes, mais aussi d’ouverture de l’Eglise au monde actuel, entre autre pour ce qui concerne la place des femmes ou encore la possibilité du mariage pour les prêtres, pour ne citer que quelques aspirations fondamentales. Plus près de nous, les paroissiens rêvent de plus d’échanges et de partages autour de la Parole de Dieu, de messes plus vivantes, animées davantage par et pour les jeunes, de liens intergénérationnels authentiques, de rencontres avec d’autres chrétiens ou encore des communautés locales actives où chaque croyant est partie prenante.

Riches de cette première assemblée et de faire un pas de plus, une seconde rencontre sera organisée vendredi 4 mars à 20h15 en l’église de Hochfelden. Elle permettra d’approfondir ce travail de réflexion de manière thématique en fonction de la sensibilité de toutes celles et ceux qui voudront bien y prendre part.

Cette démarche spirituelle, de discernement, démarrée localement ici et partout dans le monde, sera ensuite relayée au niveau diocésain, puis national, continental, et enfin universel à l’horizon 2023. Avec la confiance qu’elle portera des fruits !

• Solidarité / Fraternité / Ouverture au monde :
  • Communication, en particulier (mais pas que) en lien avec le numérique
  • Œcuménisme / Interreligieux
  • Jeunes
  • Enfants
  • Familles (Baptême-Mariage, intergénérationnel)
  • Pastorale des malades, aînés, accompagnement du deuil
  • Dimension spirituelle de la vie de la Communauté de Paroisses