Fête patronale à Scherlenheim

Une belle fête patronale à Scherlenheim

Article paru dans les DNA du 17 déc. 2019
La chorale de Wilwisheim, a subtilement rehaussé la fête patronale de Scherlenheim.  Photo DNA

En ce troisième dimanche de l’avent, la paroisse de Scherlenheim fêtait sa patronne, sainte Odile. Dans la petite église éponyme, la fête et la joie étaient présentes toutes les deux, malgré la pluie ininterrompue de cette journée. « Comme Sainte-Odile, soyons donc tous les jours des messages de paix », a déclaré le curé Gérard Rebmeister, avant que la chorale Sainte-Cécile de Wilwisheim, invitée par Marie-Thérèse Weibel, présidente du conseil de fabrique de la paroisse, n’entonne dans l’église délicatement décorée un beau « Habiter le seuil de ta Maison ». La chorale, justement, au sein de laquelle évolue depuis 65 ans l’incontournable Marie-Thérèse était dirigée de main de maître par Catherine Kieffer. Elle a rehaussé, par ses chants polyphoniques – « Seigneur, viens nous sauver » et « Dans la joie de vivre ensemble » – la messe de ce dimanche matin. L’organiste Stéphane Weibel a officié à l’orgue. De subtils morceaux ont résonné de son instrument, notamment « Votre bonté grand Dieu », une majestueuse clôture, une variation de Noël, de Claude-Bénigue Balbastre. À l’issue de la messe, les reliques de sainte Odile ont été vénérées par les fidèles.