Jeudi Saint

 

MESSE DU JEUDI SAINT

Le curé Olivier Miesch  la célèbre en direct sur Facebook, à 18h00 ce jeudi (tous les prêtres la célèbreront à la même heure, à 18h10 sonneront les cloches de toutes les églises, coïncidant,  avec le GLORIA, et les cloches partiront à Rome, elles n’ont pas besoin d’attestation). La feuille de chants peut être téléchargée ici:

Feuille de chants à télécharger, en cliquant sur ce lien

Les lectures, textes et prières s’y trouveront après la messe.

Lectures et textes de méditation de la messe du jeudi saint

Texte de méditation:

La célébration de ce soir nous invite à contempler, non pas les pieds des disciples, mais les mains de Jésus : les mains du serviteur qui lave les pieds de ses disciples… Les mains du Sauveur qui offre le pain et le vin, signes de sa vie livrée… Ces mains qui seront, dans quelques heures, clouées sur une Croix.

Depuis quelques jours, nos mains, nous sommes invités à les laver soigneusement, et même à les désinfecter, pour qu’elles ne soient pas le terrain par lequel passe les virus ! Laisser nos mains dans les poches pour protéger les autres, ne doit pas nous empêcher, bien au contraire, de réfléchir comment les sortir de nos poches pour les utiliser au mieux pour rendre service !

En ce soir de Jeudi Saint, alors que Jésus met le service au numéro 1 de toutes les valeurs, rendons grâce pour les mains des médecins, infirmières, aides-soignants et tous ceux qui travaillent dans le milieu médical, aussi dans les blanchisseries et le nettoyage. Rendons grâce pour les mains de celles et ceux qui s’occupent de nos défunts. Rendons grâce pour les mains de celles et ceux qui travaillent dans les commerces, dans l’agriculture, le transport routier, dans toutes les entreprises nécessaires à la vie de chacune et de chacun de nous, trop nombreux à citer. Rendons grâce pour les mains de ceux qui ramassent nos poubelles, distribuent nos journaux quotidiennement ou le courrier régulièrement. Rendons grâce pour celles et ceux qui continuent la solidarité avec les plus démunis, les plus fragiles.  Rendons grâce pour les mains de celles et ceux qui sont confinés avec nous, pour chaque geste d’encouragement, de consolation. Nos mains, tenons-les éloignés du virus, mais salissons-les pour ce qui en vaut la peine !

MESSE CHRISMALE

Durant la messe chrismale, l’Evêque bénit l’huile des malades et celle pour les catéchumènes, et consacre le Saint Chrême qui servira dès les Baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les Sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Evêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales…

Monseigneur Ravel présidera la Messe Chrismale ce jeudi 9 avril à 11h00 à la chapelle de l'Archevêché. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent  suivre la célébration en direct sur : https://www.facebook.com/EgliseAlsace/live/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.