Lettre aux paroissiens

Bonjour à tous !

 

Je viens de recevoir, de l’Archevêché, un message dont je vous partage 2 points.

Les cloches applaudissent

« Sollicitée par la préfecture du Bas-Rhin et décidée par Monseigneur Ravel, l’église diocésaine saluera le travail et l’investissement des personnels du monde de la Santé et s’associe à la démarche civile des applaudissements par une sonnerie de cloches, les dimanches à 20h00, pendant deux minutes » (en plus du dimanche 10h00, des soirs à 18h00, et de l’angélus habituel).

 

On nous dit également que : 

« Nous vivons encore le confinement strict tel que nous l’avons connu pendant le carême. Le Président de la République a évoqué la date du 11 mai prochain pour une levée [partielle] du confinement… Lors de sa dernière allocution, les cultes n’ont pas été évoqués. A l’heure qu’il est, le gouvernement ou la préfecture n’ont pas encore communiqué sur le sujet.

Il est certain qu’une autre étape nous attend entre le 11 mai et la mi-juillet. Le temps actuel est difficile car nous sommes forcés de quitter notre mode habituel de travail, à savoir la planification méthodique des activités pastorales, pour adopter, bon gré mal gré, celui de la conduite, au jour le jour, quand les informations arrivent. La patience est une vertu à conserver plutôt que de laisser monter l’impatience. 

Enfin, il y aura l’après mi-juillet…

Actuellement, Monseigneur l’Archevêque, son conseil, les services et d’autres agents pastoraux travaillent pour préparer la reprise pastorale qui sera enrichie par nos expériences de pandémie et de réactivité face à la crise. La semaine prochaine, les membres du conseil de l’évêque, du conseil presbytéral, de l’assemblée diocésaine de pastorale et les doyens seront consultés à ce sujet. »

 

Et chez nous ?

Je ne peux donc encore rien dire de plus sur ce qui nous nous attend après le 11 mai. Pourrons-nous à nouveau célébrer dans nos églises ? Si oui, avec une restriction de nombre de personnes ? Qu’en sera-t-il des Baptêmes et Mariages entre le 11 mai et mi-juillet (beaucoup sont déjà reportés).

 

1ère Communion et Profession de Foi

Nous avons décidé de reporter les célébrations de Profession de Foi et de 1ère Communion à l’automne prochain. Beaucoup d’associations ayant déjà reportés leurs manifestations avec des dates fixes, il est impossible de tenir compte de tout. Il est impossible, pour des raisons de nombre (près de 70 enfants en 1ère Communion, une trentaine de jeunes en Profession de Foi), de les regrouper en une seule célébration, ce qui rassemblerait entre 1000 et 1500 personnes, inenvisageable dans l’état actuel des choses.

CONFIRMATION

Elle aura lieu le 8 novembre prochain comme fixé depuis plusieurs mois.

 

PROFESSION DE FOI

Nous prévoyons deux célébrations (ce qui permettra au jeune de choisir l’autre date si celle qui le concerne ne convient pas) :

  • Le dimanche 4 octobre à WINGERSHEIM pour les jeunes de Wingersheim, Hohatzenheim, Gingsheim, Saessolsheim.
  • Le dimanche 11 octobre à HOCHFELDEN pour les jeunes de Hochfelden, Scherlenheim, Wilwisheim, Schaffhouse, Schwindratzheim, Minversheim, Ettendorf, Ringeldorf, Alteckendorf, Ringendorf.

 

PREMIERE COMMUNION

Nous étalons les célébrations entre septembre et décembre, dans les mêmes paroisses comme prévu initialement.

  • Le dimanche 20 septembre à Hochfelden
  • Le dimanche 27 septembre à Ettendorf
  • Le dimanche 25 octobre à Minversheim
  • Le dimanche 15 novembre à Wilwisheim
  • Le dimanche 22 novembre à Gingsheim
  • Le dimanche 6 décembre à Wingersheim

 

PREMIER PARDON

Le premier Pardon pour les enfants qui fêteront la première communion en 2021 a été reporté à cette même année 2021. Nous regrouperons deux années, en maintenant 3 célébrations, en février-mars prochain.

 

FÊTE DE LA SAINT WENDELIN

Elle aura lieu le 18 octobre prochain, comme prévu initialement, avec les choux, bien sûr. Faut-il maintenir le projet d’un char par village, ou reporter cette belle idée d’une année, nous verrons d’ici-là.

 

Pour le reste, usons de patience, les choses se décideront au fur-et-à-mesure de l’évolution de la situation et des consignes que nous recevrons des autorités publiques et de l’Archevêché.

 

Comptez sur moi, fraternellement, comme je compte sur vous !

 

                                  Olivier MIESCH, votre curé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.