Messe de départ de Gérard Rebmeister

L’église Saints-Pierre-et-Paul était comble ce dimanche lorsque Gérard Rebmeister a célébré sa dernière messe en tant que curé des communautés de paroisses des Moulins de la Zorn et du Pays du houblon.

Arrivé à Hochfelden en 2006, il avait d’emblée annoncé la couleur : « Je prendrai ma retraite à 65 ans ». Ces années durant, les paroissiens ont pu se rendre compte que leur curé était toujours à leur écoute et à leur disposition. L’émotion était palpable dans l’assemblée tout au long de la cérémonie concélébrée par les pères Koch et Assomption, animée par 70 choristes dirigés par Catherine Kieffer, issus des chorales du secteur dont il avait la responsabilité. Jean-Marc Meyer, organiste de la paroisse de Hochfelden en a rehaussé l’éclat par des morceaux magistralement interprétés, sans oublier le jeune Raphaël Ulrich qui a démontré son talent à l’Offertoire et à la sortie.

Huit « Merci »

A la fin de la messe, Gérard, comme il aimait se faire appeler, a tenu à remercier les fidèles dont la présence massive témoigne de l’hommage qu’ils ont voulu rendre à leur chargé d’âme. Se basant sur l’évangile de Matthieu qui met dans la bouche de Jésus huit fois le mot « heureux », le curé Rebmeister a énuméré en huit « Merci » les nombreuses raisons de sa reconnaissance. Très touchant son « Merci de me laisser partir, car il y a un temps pour chaque chose, un temps pour animer, susciter et orienter, et un temps pour rendre simplement service. Merci pour ce profond respect devant une décision librement choisie et assumée. » Son dernier merci a plaidé d’avance pour un accueil enthousiaste et bienveillant à Olivier Miesch qui lui succède. Incessants applaudissements et standing ovation en ont ému plus d’un à la fin de ses paroles.

Les orateurs se sont ensuite succédés pour souligner les qualités de ce prêtre proche de ses ouailles et son engagement auprès de Caritas. Raymond Kraehn, président du conseil de fabrique, le maire Georges Pfister, Jean-Paul Schneider, président de la chorale Sainte-Cécile de Hochfelden, Nathalie Hugenell, porte-parole de l’EAP des Moulins de la Zorn.et Denise Suhr, vice-présidente du conseil presbytéral de la communauté protestante qui s’est exprimée au nom du pasteur Christian Uhri, ont été unanimes pour relater et mettre en exergue les multiples mérites de celui qui a mis à profit ces 7 années pour concrétiser de nombreux projets et réalisations.

La cérémonie avec remise de cadeaux s’est achevée au foyer Saints-Pierre-et-Paul autour du verre de l’amitié auquel étaient invités tous les paroissiens. Même en retraite bien méritée, Gérard ne se reposera pas sur ses lauriers. En cas de besoin, il sera appelé à intervenir sur tout le doyenné, ce qu’il fera de bon cœur.

Article publié dans les DNA le 31/08/2013