Noël oecuménique à Hohfrankenheim

Le Noël œcuménique des enfants

Article paru dans les DNA du 05 janv. 2020

Lundi 23 décembre, les enfants de Schaffhouse, Mutzenhouse, Hohfrankenheim, Schwindratzheim et Hochfelden se sont retrouvés dans la petite église de Hohfrankenheim avec parents et amis en compagnie de la pasteure Isabelle Horber et du curé Olivier Miesch pour célébrer Noël.

Les enfants participent à la célébration.  Photo DNA

Soutenus et guidés par le conseil presbytéral de Hohfrankenheim et par Annick de la communauté des paroisses de Hochfelden, ils ont développé sur de jolis textes contemporains « L’Attente » devenue insupportable à l’heure d’Internet.

L’attente peut aussi apporter plaisir et partage

Par les saynètes accompagnées par les musiciens et les chants de Noël connus de tous, ils ont découvert que l’attente pouvait aussi apporter plaisir et partage.

Les rituels mis en place au fil des siècles remplissent cette fonction éducative symbolisée par les messages des anges, les rituels de la lumière, la décoration du sapin, la confection de bredele ou les bougies de la couronne de l’avant. Les enfants ont montré que le temps de préparation apporte autant de plaisir que l’ouverture des cadeaux.

Pour remercier les enfants et les encadrants, le conseil presbytéral les a invités avec les fidèles à la salle communale pour goûter vin ou chocolat chauds accompagnés de bredele. Une belle exposition sur les rituels de fin d’année des différents pays et religions attendait les convives.