Paroles pour le JEUDI SAINT

  • Post last modified:1 avril 2021

Jeudi, Vendredi et Samedi Saint, trois jours au cœur de notre Foi, le TRIDUUM PASCAL ! Et où ces trois jours commencent-ils ? Aux pieds des disciples !

Ils n’en mènent pas large de voir Jésus à leurs pieds ! Ce n’est pas ainsi qu’ils imaginaient sa place, dans cette tâche humiliante, lui, le Maître, dans un renversement complet, une véritable révolution, aux pieds de ses disciples ! Parce que vraiment : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir ».

"Telle est la révolution, non pas d’abord la tête, mais les pieds ; non pas d’abord le temple, mais la vie quotidienne ; non plus l’autel, mais le frère et la sœur ; non plus les gestes du culte, mais les gestes d’amitié, de service et de charité. Telle est la révolution."

Les mains de Jésus lavant les pieds de ses disciples nous rappellent que l’amour doit toujours commencer par le corps, dans sa si grande fragilité. Aimer c’est prendre soin de ce qui en l’homme est merveilleux et pourtant si vulnérable, si périssable ! C’est dans cette fragilité, un vase d’argile, dans le périssable, qu’a été déposé la force de l’impérissable qui germe déjà et qui remet sur pieds ! Oui, que ce Jeudi Saint nous fasse des pieds pour aller vers les autres ! Et des mains, aussi, qui n’ont pas peur de se salir avec les pieds des autres !

Un appel, oui, à en faire des pieds et des mains !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.