11 novembre feuille de chant pour la célébration pour la paix

Célébration pour la paix, à partir de la célébration œcuménique partagée à Hochfelden le 11 novembre 2017. En direct sur Facebook à 17h00.

Chant

  1. Par la croix du fils de Dieu,
    signe levé qui rassemble les nations,
    Par le corps de Jésus-Christ, dans nos prisons,
    innocent et torturé,
    Sur les terres désolées, terres d’exil,
    sans printemps sans amandier.

Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce!
Fais paraître ton jour, que l’homme soit sauvé!

  1. Par la croix du Bien-Aimé,
    fleuve de paix où s’abreuve toute vie,
    Par le corps de Jésus Christ,
  2. hurlant nos peurs dans la nuit des hôpitaux ;
    Sur le monde que tu fis, pour qu´il soit beau,
    et nous parle de ton nom.

Confession des péchés

Lave-nous de nos fautes, Seigneur, purifie-nous de nos offenses,

Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.

Rends-nous la joie d’être sauvés.
Qu’un esprit nouveau nous soutienne,

Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.

Ouvre nos lèvres Seigneur, et notre bouche annoncera ta louange,

Prends pitié de nous. Prends pitié de nous.

Parole de grâce

  1. Louange et gloire à ton nom, Alléluia, Alléluia !
    Seigneur, Dieu de l’univers, Alléluia, Alléluia !

Gloire à Dieu, Gloire à Dieu, au plus haut des cieux !

  1. Venez, chantons notre Dieu, Alléluia, Alléluia !
    C’est lui notre Créateur, Alléluia, Alléluia !

Gloire à Dieu, Gloire à Dieu, au plus haut des cieux !

Lecture de la 1ère lettre de Saint Pierre, Apôtre (3,8-18)

Vous tous, enfin, vivez en parfait accord, dans la sympathie, l’amour fraternel, la compassion et l’esprit d’humilité. Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte ; au contraire, invoquez sur les autres la bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir en héritage cette bénédiction. En effet, comme il est écrit : Celui qui veut aimer la vie et connaître des jours heureux, qu’il garde sa langue du mal et ses lèvres des paroles perfides ; qu’il se détourne du mal et qu’il fasse le bien, qu’il recherche la paix, et qu’il la poursuive.

PSAUME 66 : Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, tu conduis les nations.

Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; 
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

La terre a donné son fruit ; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore !

Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !
Lecture de la première lettre de saint Jean

Mes bien-aimés, parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n’aime pas reste dans la mort. Voici à quoi nous avons reconnu l’amour : Lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères.

Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Mes enfants, nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous aurons le cœur en paix ; notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

Alléluia

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (15,9-13)

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Message

Prière de Saint François

Là où il y a la haine, que surgisse ton amour.
Là où il y a le doute, que s’élève un chant de foi !

Que ton Règne vienne, comme l’aube sur la nuit ! 
Que ton Règne vienne, qu’il éclaire et change notre vie !

Là où naissent les discordes, que s’installe l’unité. 
Là où il y a la guerre, que s’élève un chant de paix !

Confession de foi (De Martin Luther King)

Aujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance de la Bonne Nouvelle, j’affirme avec audace ma foi dans l’avenir de l’humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de croire que l’être humain ne soit qu’un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d’influencer en quoi que ce soit le cours des évènements.

Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est à ce point captif de la nuit sans étoile du racisme et de la guerre, que l’aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je refuse de faire mienne la prédiction cynique que les peuples descendront les uns après les autres dans le tourbillon militarisme vers l’enfer de la destruction thermonucléaire.

La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort.

Je crois fermement que, même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, il reste l’espoir d’un matin radieux.
J’ose croire qu’un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps, l’éducation et la culture pour la santé de leur esprit, l’égalité et la liberté pour la vie de leur cœur.

Je crois également qu’un jour toute l’humanité reconnaîtra en Dieu la source de son amour.
Je crois que la bonté salvatrice et pacifique deviendra un jour la loi. Le loup et l’agneau pourront se reposer ensemble, chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et personne n’aura plus de raison d’avoir peur.

Chant : Sur les routes de l’Alliance, ta lumière nous conduit. Nous marchons pleins d’espérance, tu nous mènes vers la vie.

1. Dieu printemps du monde, par amour tu nous choisis. 
Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir. 
Bienheureux qui sait répondre à l’appel de ton esprit !

2. Dieu semeur d’étoiles, tu éclaires notre nuit. 
Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir. 
Bienheureux qui ose croire au soleil de ton pays !

Prières : Seigneur Dieu, dans la communion de nos Eglises, nous te prions en ce jour de mémoire pour notre pays. Ne permets pas que nous oubliions tes bienfaits. Que ta parole soit toujours parmi nous source de reconnaissance, de réconciliation et d’ouverture entre nous.
Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Que nos communautés proclament fidèlement ton Evangile et soit ainsi pour tous une communauté de foi, d’espérance et d’amour. Garde-nous conscients de la responsabilité qui découle, pour le pays et pour chacun de nous, de la liberté dont nous jouissons.
Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Que chacun de nous soit fidèle dans l’accomplissement de sa tâche. Que nos autorités et tous ceux qui assument une charge publique trouvent en toi sagesse et discernement, courage et dévouement. Que ceux qui forment l’opinion publique aient le respect de la vérité et le souci du bien de tous.

Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Que dans le monde du travail et des affaires il y ait davantage d’égards et d’honnêteté. Que chacun reçoive pour son travail le salaire qu’il mérite.
Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Bénis nos familles; que parents et enfants soient unis dans une même confiance en toi. Veille sur les écoles; que les maîtres y aient à cœur le respect de la foi des enfants. Rends-nous attentifs â tous les défavorisés: ouvre notre cœur et nos mains pour que nous leur venions en aide. Avive notre conscience pour que nous prenions toujours la défense de ceux qui sont persécutés et privés de leurs droits.
Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Souviens-toi des peuples qui luttent pour leur indépendance et leur liberté. Mets en échec toutes les machinations de la haine, brise les entreprises de la vengeance et fais au monde le don d’une paix juste, afin que tous les peuples puissent vivre sous ta bénédiction.

Notre Père

Bénédiction : Allez dans la paix du Seigneur. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-Saint soit avec vous tous. Amen

Chant final : Dans la joie tu nous envoies Seigneur, bâtir un monde nouveau ! Dans la joie tu nous envoies Seigneur, bâtir un monde meilleur !

  1. Là où se trouve la haine, que nous annoncions l’amour !
    Là où se trouve l’offense, que nous apportions le pardon !
  1. Là où se trouve la discorde, que nous bâtissions la paix !
    Là où se trouve l’erreur, que nous proclamions la vérité.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.