« Si ton frère a péché, va lui parler seul à seul ». Le mot important c’est "frère".Dans le monde oriental, c’est l’ensemble des cousins qui font partie de la même tribu. Mais pour l’Evangile, c’est beaucoup plus. C’est toute la communauté des croyants. Au jour de notre Baptême, nous sommes devenus des enfants de Dieu. Nous sommes devenus des frères et sœurs en Jésus Christ, membres de la même famille de Dieu : l’Eglise. Tous les textes de ce dimanche nous invitent à vivre la fraternité.
Dans la première lecture nous sommes appelés comme le prophète Ezéchiel, à devenir des guetteurs pour éliminer tout ce qui empêche de vivre en bonne entente.
Saint Paul dans la 2ème lecture nous rappelait qu’il y a une seule loi qui compte, celle de l’AMOUR.
Enfin dans le passage d’Evangile, Matthieu nous donne des instructions pour la vie communautaire et aussi celle de l’Eglise. Il nous invite à devenir responsables de nos frères et sœurs. Qui de nous, un jour ou l’autre n’a pas eu un litige, un différend avec un voisin, un collègue de travail ou même un ami… Jésus nous propose d’aller le voir, de lui parler seul à seul. S’il ne veut rien entendre, à ce moment-là, prendre 2 ou 3 personnes pour témoins et régler l’affaire… Et s’il s’obstine toujours, il est toujours temps d’en faire une affaire communautaire !
Au final, avec le mot « FRERE », il y a dans ce texte un autre mot important, celui sans lequel il n’y a pas de FRERE, c’est celui de PERE. « Si deux d’entre vous se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père ». C’est lui notre seul et dernier juge, c’est en son nom que nous sommes frères et sœurs. Un Père sur lequel nous pouvons compter, laissons-le nous aimer comme un Père sait aimer, comme une Mère sait aimer, comme un frère et une sœur devrait savoir aimer ! Grandissons cette année sous son regard, présentons-lui ce matin tous nos rêves et nos espoirs, et tous les moyens que nous nous donnons, parmi ces moyens, le cartable !