JEUDI SAINT

Le jeudi saint est un jour important de la semaine sainte qui précède Pâques. Nous commémorons – lors de l’office du jeudi saint – le dernier repas de Jésus avec ses apôtres : la Cène. Il partage avec eux le pain et le vin et initie ainsi cette communion que nous pouvons revivre à chaque messe à travers le sacrement eucharistique. Ce jour- là, Jésus nous montre le partage et la charité fraternelle.

Trois prières pour le jeudi saint

« Tu as donné ta vie » de Charles Singer

« Tu as donné ta vie, comme du pain posé sur la table, mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le cœur, puisse en recevoir et s’en nourrir.

Tu as donné ta vie, comme du vin versé dans la coupe et offert
Pour que chacun, tendant les lèvres et le cœur, puisse en prendre et s’en réjouir.

Tu as tout livré, Seigneur Jésus, et dans ta vie donnée comme du pain, comme du vin, le monde entier peut goûter l’amour de Dieu multiplié sans compter pour tous les enfants de la terre !

Nous voici Seigneur, tendant vers toi nos mains et nos cœurs ! »

Prière à réciter avant le repas le jeudi saint au soir

« Jésus, toi qui nous a tant aimé, nous voulons te faire une place dans notre maison et dans notre cœur.

Viens chez nous, aide-nous à t’ouvrir tout grand la porte, reste avec nous. Apporte-nous ta paix, ta douceur, et ta joie ».

Prière de louange pour le jeudi saint

« Seigneur Jésus, à ton dernier repas devenue la première eucharistie, il y a même une place pour celui qui va te livrer. Alors, tu donnes tout pour combler le vide de ton absence à venir. Toi, le Serviteur, loué sois-tu ! »