Monseigneur Ravel à la rencontre des paroissiens de la zone pastorale à Schwindratzheim

Rencontre avec Monseigneur Ravel à Schwindratzheim

Des paroissiens de toute la zone pastorale Strasbourg Campagne était venus échanger avec Monseigneur Ravel vendredi soir 26 janvier au foyer protestant de Schwindratzheim.

En 5 minutes, chaque communauté s’est présentée et a terminé par une question ou une préoccupation.

Des préoccupations entendues

Monseigneur Ravel a écouté attentivement les exposés et a assuré qu’il emportait avec lui les questions auxquelles il n’a pas répondu immédiatement, mais a promis d’envoyer un courrier après sa visite pastorale. Il a bien précisé qu’il n’y avait pas de solution miracle et qu’il ne peut pas non plus prédire l’avenir. Il convient de réfléchir tous ensemble.

Il a commencé son intervention en affirmant bien que ce n’est pas lui “le chef” du diocèse, mais c’est bien le Christ qui est à la tête de son Eglise. N’oublions pas pourquoi nous nous engageons et nous agissons. Il a bien affirmé que pour faire communauté, il s’agit d’appliquer les recommandations du Christ “Aimons-nous les uns les autres” et toutes les difficultes pourront être surmontées. La distance qui sépare nos villages n’est pas un frein si la motivation de se retrouver au nom de Dieu est présente. A notre époque, les difficultés liées au temps dominent celles liées à l’espace.

De la fraternité

Les équipes engagées dans les paroisses ont également eu plaisir à se retrouver et à partager le repas sous forme d’auberge espagnole, chacun ayant apporté de quoi partager. Ce fut l’occasion d’échanger sur la pastorale, de glaner des idées, de partager sur ses peines et ses joies.

Visite pastorale